Situé sur un coteau crayeux dominant la confluence de la petite vallée de la Planquette avec la vallée de la Canche, cet ensemble constitue un remarquable ensemble dominé par un boisement pentu et une pâture mésotrophe autour d’une ancienne carrière de craie. Il est ponctué de fourrés, le tout lui conférant une grande valeur paysagère.
Il s’agit d’un des derniers coteaux encore gérés par pâturage extensif par un agriculteur dans l’Artois. Un boisement dominé par des végétations relevant de l’Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae et du Mercuriali perennis - Aceretum campestris s’étend sur une partie du versant et au sommet de ce coteau.
Le site héberge plusieurs végétations bien préservées typiques des coteaux crayeux de la vallée de la Canche.
La pelouse oligotrophile et la pâture mésotrophile calcicoles, intimement imbriquées, relèvent pour la première de l’ Avenulo pratensis - Festucetum lemanii et, pour la seconde, du Sanguisorbo minoris - Cynosurenion cristati tandis que l’ourlet appartient au Trifolio medii - Agrimonienion medii marnicole à Senecio erucifolius et Succisa pratensis ; la pelouse et cet ourlet sont les deux éléments phytocénotiques les plus remarquables de part leur grande richesse floristique. Ils trouvent sur ce coteau les conditions optimales pour leur expression et abritent plusieurs espèces de haute valeur patrimoniale :
· l’Orchis militaire (Orchis militaris) ; très rare en Nord-Pas de Calais, cette orchidée thermophile est inféodée aux coteaux crayeux. C’est une des orchidées qui a subi les plus importants déclins suite à l’abandon du pastoralisme extensif sur de nombreux coteaux. L’état des populations régionales est alarmant dans la mesure où les effectifs se limitent à quelques individus. Seuls 7 individus ont été répertoriés sur ce site ;
· la Cuscute du thym (Cuscuta epithymum) est une espèce très rare et menacée d’extinction dans la région. En Nord-Pas de Calais, ses rares populations sont généralement peu abondantes. Sur cette ZNIEFF, plusieurs tapis denses de plusieurs m2 parsèment la pâture ;
· le Polygala du calcaire (Polygala calcarea), espèce très rare et protégée dans la région est une autre plante remarquable. Espèce en limite nord de son aire de répartition dans le Nord-Pas de Calais, le maintien de conditions propices à son développement (pratiques agropastorales extensives, embroussaillement limité, maintien du pâturage …) ont permis de préserver une des dernières populations du Nord-Pas de Calais. La présence actuelle de cette espèce mériterait d’être confirmée.
Malgré sa surface très réduite, cette ZNIEFF abrite une diversité floristique et phytocénotique très importante. Au total 6 végétations et 13 taxons déterminants de ZNIEFF ont pu être recensés sur ce coteau dont 6 espèces protégées au niveau régional (Gentianella germanica, Juniperus communis subsp. communis, Ophrys apifera var. apifera, Orchis militaris, Ophrys insectifera et Polygala calcarea).
Nouvelle ZNIEFF dont le périmètre intègre la portion est du Bois du Fond des Pendus et, sur la pente Sud, un ensemble remarquable de milieux sur substrat crayeux (pâture, cultures, ourlets et une ancienne carrière). Ce petit coteau crayeux encore relativement préservé a permis le maintien de plusieurs végétations déterminantes de ZNIEFF (Avenulo pratensis - Festucetum lemanii blackstonietosum perfoliatae..) et la conservation de diverses espèces déterminantes de ZNIEFF, certaines ayant fortement régressé dans la région (notamment Orchis militaris, Cuscuta epithymum et Polygala calcarea). Cette remarquable richesse floristique et phytocénotique justifie pleinement la création de cette ZNIEFF.