Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 310030058
Bocage d'Henneveux

(n° régional : 00500008)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF présente un paysage bocager typique du Bas-Boulonnais, avec un profil géomorphologique nettement vallonné et un réseau dense de petits ruisseaux prenant naissance dans les zones de résurgences généré par la superposition étroite des couches géologiques, depuis l’Oxfordien jusqu’à l’Albien, en passant par le Wealdien. Le réseau de haies est l’un des mieux conservés du Boulonnais et le parcellaire a encore des caractéristiques traditionnelles, avec de petites parcelles à la géométrie calquée sur le profil topographique du territoire.

Les menaces majeures sur le site sont le mitage dû à l’extension des villages et l’intensification agricole entraînant à la fois la surexploitation des parcelles les plus rentables (usage de traitements phytosanitaires et d’engrais, surpâturage) et l’abandon des parcelles les plus difficilement exploitables, lesquelles sont généralement plantées de feuillus.

La plus grande originalité de ce site réside dans l’existence de petites zones de suintement au contact des assises du Wealdien et de l’Oxfordien, qui présente souvent un profil dominé par un petit talus sableux permettant l’expression d’un cortège mixte acidicline mésohygrophile et mésophile. On peut y trouver sur des surfaces très restreintes (quelques dizaines de mètres carrés maximum) Potentilla anglica, Senecio aquaticus et Hieracium lactucella ; Dactylorhiza maculata et Pedicularis sylvatica ont également été ponctuellement mentionnés. La végétation est une forme de prairie pâturée acidicline mésophile qui reste à caractériser précisément (Polygalo vulgaris – Cynosurenion cristati). Sur les substrats marneux de l’Oxfordien, on peut également trouver Silaum silaus et Dactylorhiza fuchsii. Quelques cultures possèdent encore une flore commensale intéressante, avec Euphorbia platyphyllos, Lathyrus aphaca et Bromus secalinus, tandis que la végétation optimale relève du Spergulo arvensis - Chrysanthemetum segetum. Au total, 14 espèces et 7 végétations déterminantes de ZNIEFF ont été inventoriées.

Commentaires sur la délimitation

La zone concerne un ensemble bocager ponctué de boisements dispersés sur les communes de Nabringhem, Longueville, Henneveux et Brunembert. La limite nord-est de la ZNIEFF est fixée par la nationale N42. Un réseau dense de ruisseaux forme une des têtes de bassin de la Liane.