Cet ensemble de marais s’inscrit dans le système alluvial de la moyenne vallée de la Scarpe, en dessinant une continuité dans les espaces naturels humides et les boisements alluviaux, base fondatrice de la Trame verte et bleue. Bien que la plupart de ces marais ait été fortement perturbée et soit très aménagée pour diverses activités anthropiques (accueil du public, pêche, loisirs…), ces sites constituent un cœur de nature encore riche sur le plan de la biodiversité, abritant de nombreuses espèces végétales mais également animales parfois rares dans la région. A ce système de marais, s’ajoute le site particulier du Lac bleu, qui est une ancienne carrière d’exploitation de craie, constituant désormais un réservoir d’eau potable pour les populations voisines et qui est classée en espace naturel sensible. Ce site apporte au complexe alluvial des milieux bien différents abritant des cortèges intéressants d’espèces calcicoles et thermophiles (ex : Gesse hérissée (Lathyrus hirsutus) (espèce non déterminante de ZNIEFF, mais protégée et menacée d’extinction), Cotonnière pyramidale (Filago pyramidata), Galéopse à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia), Herniaire glabre (Herniaria glabra)…). Grâce à cette diversité de conditions écologiques, cette ZNIEFF ne compte pas moins de 25 taxons déterminants de ZNIEFF, inféodés à divers habitats dont certains également déterminants de ZNIEFF tels que des mégaphorbiaies (Groupement à Cirsium oleraceum et Filipendula ulmaria), des prairies humides, des végétations amphibies (Sagittario sagittifoliae - Sparganietum emersi), des herbiers aquatiques (Nymphaeo albae - Nupharetum luteae), des friches, des pelouses sèches et même des habitats agricoles (Papavero hybridi - Fumarietum densiflorae), avec un cortège assez intéressant de messicoles. Parmi ces taxons, certains sont rares et protégés dans la région, tels que le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), le Scirpe des forêts (Scirpus sylvaticus), la Pesse commune (Hippuris vulgaris), le Jonc à fleurs obtuses (Juncus subnodulosus), le Mélampyre des champs (Melampyrum arvense)…
Ces reliques des marais de la vallée de la Scarpe ont une valeur patrimoniale régionale qui est indispensable à préserver, d’une part pour le caractère humide des habitats naturels qui sont extrêmement vulnérables, menacés par les drainages, l’eutrophisation et la pollution des eaux du bassin versant et d’autre part leur qualité de sites d’accueil de l’avifaune, où l’on répertorie de nombreuses espèces.
Malgré une pression anthropique forte du fait du développement du mitage de la vallée alluviale par les installations de tourisme légères qui ne s’est pas attenué au cours de ces dernières années, le secteur du marais de Biaches Saint Vaast conserve des habitats favorables au développement de la faune. Il conserve un enjeu patrimonial fort pour l’avifaune pour cette partie de la vallée de la Scarpe 9 espèce déterminantes d'oiseaux fréquentent le site en période de reproduction et sont nicheurs possible à certains.
Cette ZNIEFF accueille une population de Blongios nain, qui bien semblant moins importante que celle de la Sensée souffre certainement d'un manque de prospection spécfique de cette espèce Un effort particulier sera réalisé dans les prochaines années. 5 espèces d'annexe I de la Directive oiseaux ont été inventoriées et fréquentent régulièrement la ZNIEFF. Bien qu'elles ne soient que nicheur possible, elles ont été inscrites car leur statut .de nidification est certainement sous estimé en partie du à l'inaccessibilité de certains sites.
L'entomofaune présente également un grand intérêt puisque ce site accueille 7 espèces d'Odonates et une espèce d'orthoptères, toutes inféodées aux zones humides. Conocephalus dorsalis est assez commun dans la région Nord – Pas de Calais mais en priorité 2 dans la liste rouge de DEFAUTet SARDET (DEFAUT et SARDET, 2004) dans le domaine biogéographique concerné par la région.
L'intérêt faunistique est à la fois faunistique et entomologique puisque 9 espèces d'insectes ont été recensées sur le site, la majorité étant liée aux milieux aquatiques.
Le périmètre proposé pour cette nouvelle ZNIEFF de type I s’étend du marais de Biache-St-Vaast au Parc d’Immercourt de Saint-Laurent-Blangy.
L’ensemble de marais proposé ici est déjà intégré dans la ZNIEFF de type II « Vallée de la Scarpe entre Arras et Vitry- en- Artois ». La valeur et l’intérêt patrimonial de ce type d’écosystème riche en espèces et en végétations menacées justifie la création d’une ZNIEFF de type I.