ZNIEFF 310030065
Bocage au Sud de Wimereux

(n° régional : 00000266)

Commentaires généraux

Située au sud de la commune de Wimereux, cette zone bocagère est séparée à l’ouest par la route D940 et à l’Est par la voie ferrée. Elle est contiguë de la ZNIEFF n° 65 « Pointe de la Crèche et Falaise entre Boulogne-sur-Mer et Wimereux ».

La faune de cette ZNIEFF s’illustre d’abord par la présence de l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), protégé au niveau national et inscrit en Annexe II de la Directive européenne Habitats, Faune, Flore. L’espèce est classée quasi-menacée aux niveaux européen (KALKMAN et al. 2010) et mondial (UICN, 2010), elle est exceptionnelle dans la région (GODIN et al., 2003). L’Agrion de mercure se développe dans des petites rivières, ruisseaux, ruisselets et fossés connectés. L'espèce est sensible aux modifications physiques de son habitat larvaire notamment en terme d'hydromorphologie (succession naturelle de différents faciès d'écoulement) mais également au niveau de la trophie des eaux. La larve vit dans les sédiments et les chevelus racinaires des cressonnières se développant dans le lit mineur, l'adulte est particulièrement sensible à une gestion trop intensive des milieux entourant le cours d'eau et notamment à sa fermeture par le boisement.

Le Busard des roseaux, dont la Flandre maritime constitue le premier noyau régional de population (TOMBAL [coord.], 1996), est inscrit à l’annexe I de la Directive Oiseaux. L’espèce est classée vulnérable dans la Liste rouge française (UICN France et al., 2008) et elle est commune en région (TOMBAL [coord.], 1996).

La Cisticole des joncs, espèce de colonisation récente dans la région, colonisait avant l'hiver 1985 les friches herbeuses du littoral (TOMBAL et al., 1996). Après une diminution sévère des effectifs due à l'hiver rigoureux de 1985, la dynamique est progressive sur l'ensemble du littoral à la faveur des hivers plus doux.

Commentaires sur la délimitation

prise en compte du lit mineur et annexes hydrauliques sur le tronçon de rivière sur lequel sont mentionnées les deux espèces déterminantes d'Odonates et particulièrement l'Agrion de mercure.

prise en compte des habitats liés à la zone de nidification et zone d'alimentation du Busard des roseaux et de la Cisticole des joncs.