ZNIEFF 310030068
Vallée de la Liane près d'Hesdin-l'Abbé

(n° régional : 00500005)

Commentaires généraux

La zone est remarquable au double titre de la présence d’un complexe de prairies alluviales correctement conservé dans la vallée de la Liane, en particulier à hauteur de la gare d’Hesdigneul-lès-Boulogne, et de la persistance de quelques prairies mésotrophes établies sur les suintements des versants au lieu-dit le Mont Pourri.

Les principales menaces sont l’intensification agricole et la multiplication des intrants (phytosanitaires, engrais) et l’abandon des parcelles les plus difficiles à exploiter, en particulier celles des versants, avec l’alternative pour le propriétaire d’une plantation de ligneux ou d’une viabilisation pour la construction d’habitations.

Dans la vallée, l’étagement des végétations prairiales est tout-à-fait typique, avec, du plus sec au plus humide :

- prairie de fauche faiblement inondable méso-eutrophile du Colchico autumnalis - Arrhenatherenion elatioris, souvent transformée en prairie de fauche eutrophile de l’Heracleo sphondylii - Brometum mollis par l’emploi des engrais ;

- Prairie de fauche moyennement inondable à Orge faux-seigle et Ivraie vivace (Hordeo secalini - Lolietum perennis), hébergeant le Vulpin utriculé (Alopecurus rendlei) et le Brome en grappe (Bromus racemosus) ;

- Prairie de fauche longuement inondable à Scirpe des marais et Oenanthe fistuleuse (Eleocharito palustris - Oenanthetum fistulosae).

Au lieu-dit le Mont Pourri (commune d’Hesdin-l’Abbé), une parcelle présente un intérêt floristique et phytocénotique absolument exceptionnel. Des suintements sur substrat marneux permettent l’expression de la Prairie à Hydrocotyle commune et Jonc à fleurs obtuses (Hydrocotylo vulgaris - Juncetum subnodulosi) hébergeant à elle seule 8 espèces déterminantes de ZNIEFFF, dont Schoenus nigricans, Anagallis tenella, Triglochin palustris et Oenanthe lachenalii. Dans la même parcelle, on trouve également Gaudinia fragilis et Valeriana dioica. Ce site très sensible est extrêmement menacé par l’urbanisation, dans la mesure où l’agglomération de Boulogne-sur-Mer est toute proche et où un quartier résidentiel existe dans la rue située juste en-dessous de la parcelle. Des habitations ont d’ailleurs été construites tout récemment à quelques centaines de mètres, au lieu-dit « Le Marais », détruisant peut-être des parcelles analogues.

Au total, 13 végétations et 24 espèces déterminantes de ZNIEFF ont été inventoriées.

Commentaires sur la délimitation

Située sur les communes de Condette, Isques, Hesdin l’Abbé et Hesdigneul-lès-Boulogne, la ZNIEFF suit l’axe de la basse vallée de la Liane entre Carly et Isques. Plusieurs incursions vers les ruisseaux de Cour, de Rieux et de Brucquedal permettent d’étendre la ZNIEFF à d’autres prairies hygrophiles et une extension au lieu-dit le Buisson d’Enfer intègre des végétations de terrains marneux.