Ce petit vallon humide donne naissance à un ruisseau alimentant le ruisseau de l’Erclin à l’Est. Ce site est composé d’un complexe de zones humides très dégradées et fortement aménagées par l’homme. Malgré tout, cette diversité de structures végétales lui confère tout de même une certaine valeur paysagère.
Cette zone humide se compose d’un étroit alignement de mares de chasse entourées par quelques prairies pâturées mésophiles à mésohygrophiles très dégradées et des plantations de ligneux plus ou moins exotiques. Un petit réseau de fossés parcourt l'ensemble.
Les milieux y sont relativement peu diversifiés. On y rencontre plusieurs mares, utilisés pour la chasse, certaines à l’abandon. La mauvaise qualité de l’eau et l’envasement de plusieurs mares favorisent le développement de végétations aquatiques, amphibies et hygrophiles eutrophiles très dégradées, la plupart sans grande valeur phytocénotique.
Les végétations aquatiques sont très ponctuelles. Tout juste observe-t-on un herbier très fragmentaire à Potamot fluet (Potamogeton pusillus) relevant du Potamion pectinati, un herbier aquatique à renoncule (du sous-genre Batrachium) constituant la végétation déterminante de ZNIEFF du Ranunculion aquatilis. On rencontre aussi un Groupement à Ranunculus trichophyllus) limité à une petite population de Renoncule à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus). Cette espèce est déterminante de ZNIEFF.
A proximité des plans d’eau, les végétations très dégradées ne présentent pas d’intérêt phytosociologique particulier. Des fragments de prairies humides (Mentho longifoliae - Juncion inflexi), des mégaphorbiaies de bord d’étang à Baldingère et Ortie dioïque et des boisements hygrophiles eutrophiles (Salicion cinereae) parsèment le site entre les nombreuses plantations.
Au total 2 végétations et 3 taxons déterminants de ZNIEFF ont pu être recensés dans cette basse vallée.
Espèce colonisatrice des milieux récemment créés ou rajeunis, Ischnura pumilio est bien représenté dans les pannes dunaires de la région. Sa répartition régionale est ailleurs plus localisée en particulier dans l'intérieur des terres. Cette station est une des rares du Cambrésis. Elle revêt donc d'autant plus d'importance pour le maintien de l'espèce dans ce secteur dans le contexte de plaines cultivées.
Cette nouvelle ZNIEFF englobe un alignement de mares de chasse au nord de la commune de Naves. Cette zone présente un intérêt écologique non négligeable et accueille plusieurs espèces et végétations déterminantes de ZNIEFF.
Les limites de la ZNIEFF reprennent les limites des habitats des espèces déterminantes de faune toutes liées aux zones humides pour l'ensemble de leur cycle vital.