Les Coteaux de Bezinghem

(n° régional : 00420004)

La vallée de la Carnoye, affluent de la Course, entaille le plateau crayeux du Haut-Pays à l’amont du bassin versant de cette dernière. Sa forme coudée originale, l’encaissement sensible, la ligne caractéristique de l’interfluve commun avec la Course (large col entre la croupe du Mont de Doudeauville et la ligne de crête du bois de Caumont) et les pentes escarpées, corrélés aux multiples éléments naturels, sont parmi les éléments déterminants de ce complexe paysager des plus remarquables. Celui-ci reste encore favorable à l’expression de végétations patrimoniales sur des pans de versants non exploités ou exploités de manière extensive. Cette ZNIEFF se compose essentiellement de coteaux boisés avec la Hêtraie à Mercuriale vivace et la Hêtraie atlantique à Jacinthe des bois, de pelouses méso-hygrophiles à Succise des Prés (Succiso pratensis - Brachypodietum pinnati) ou localement de pelouses plus mésophiles, et de prairies pâturées mésotrophiles à eutrophiles du Cynosurion cristati.

Au total, ce sont quatre végétations et douze espèces végétales déterminantes de ZNIEFF qui ont été observés depuis 2000, huit espèces ayant été revues en 2019. On notera que quatre espèces végétales sont protégées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Les Coteaux de Bezinghem abrite quatre espèces déterminantes pour la faune : deux espèces de Rhopalocères et deux espèces d’oiseaux nicheurs. Le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) a été observé dans la partie nord et la partie sud de la ZNIEFF en 2019 en lisière forestière. Dans la partie pâturée, un Demi-deuil (Melanargia galathea) a été inventorié en 2019.

Le boisement est peu attractif pour les oiseaux par le fait d’une gestion en futaie régulière et de l’absence de sous étage (broussailles). Seul le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula Pyrrhula) est contacté en 2019 sans que la reproduction sur la ZNIEFF ne soit certifiée. En lisière de boisement,  un coteau embroussaillé permet tout de même d'observer un transport de nourriture pour le Pipit des arbres (Anthus trivialis) en 2019 ce qui permet de confirmer la reproduction de l’espèce sur le site.

La ZNIEFF des Coteaux de Bezinghem regroupe deux sites mixtes, composés de coteaux crayeux et de bois. Il s’agit suivant le nom du lieu dit principal :
- du Fond de la Carnoye d’environ 10 ha ;
- du Bois du Puchelart, des Bas-Prés (pelouses ourlifiées et fourrés en bas de versant du bois Puchelart).

Les deux périmètres ont été définis en tenant compte à la fois de la topographie (versants les plus escarpés de la vallée) et de la nature des habitats (végétations herbacées calcicoles de coteaux crayeux, boisements de versants). Leur limite supérieure correspond ainsi à la lisière des boisements qui suit le rebord de la plaine cultivée, tandis que leur limite inférieure coïncide avec le pied du versant où débutent les cultures de fond de vallée ou des pâturages.

En 2019, deux extensions ont été proposées :
•    Au sud-ouest du fond de la Carnoye (le Mont des Merveilles), où ont été relevées deux espèces déterminantes de ZNIEFF : Orchis mâle (Orchis mascula) et Céphalanthère de Damas (Cephalanthera damasonium) ;
•    Au nord-est (Carrefour des sept voies romaines) où a été aussi observé l’Orchis mâle (Orchis mascula).