Les Marais d’Aubin Saint-Vaast et de Bouin-Plumoison s’étendent dans le fond de la vallée de la Canche, sur la rive gauche du fleuve, entre les villages d’Aubin-Saint-Vaast au Nord-Ouest et Bouin-Plumoison au Sud. Le nord de la ZNIEFF, au lieu-dit les pâtures, était dominé par d’importantes peupleraies, très récemment abattues. La zone à l'est a été replantée quelques années auparavant. L’exploitation récente a permis un processus de recolonisation par une mosaïque de végétations herbacées naturelles caractéristiques des zones humides : prairies, roselières, cariçaies et mégaphorbiaies qui restent toutefois très eutrophes. Des boisements hygrophiles naturels, saulaies et aulnaies inondables, sont aussi répartis de manière irrégulière au sein du site.
Outre les petites dépressions plus ou moins longuement inondables qui constellent le marais, les milieux aquatiques sont représentés par des mares et étangs de chasse ou de pêche, dont la plupart sont concentrés au nord-ouest et au sud-est du site (secteurs du Manoir des Etangs et du Grand Marais de Bouin). Le marais est drainé par quelques fossés dont le principal s’écoule au centre de la ZNIEFF avant de rejoindre la Canche en aval du site (au niveau du hameau de Saint-Vaast).
Au total, cette ZNIEFF compte 23 espèces de plantes déterminantes dont 14 revues depuis 2013 et cinq habitats déterminants dont quatre revues depuis 2013.Les marais d’Aubin-Saint-Vaast et Bouin-Plumoison présentent une certaine diversité en matière de faune patrimoniale : 27 espèces déterminantes de ZNIEFF y ont été recensées.
L’avifaune compte 16 espèces déterminantes de ZNIEFF. Les forêts inondables et les roselières âgées sont favorables à l’installation de fauvettes paludicoles comme la Bouscarle de Cetti, la Mésange boréale et le Bouvreuil pivoine. Le caractère impénétrable du marais a permis l’installation d’une héronnière où 3 nids actifs ont pu être dénombrés. Le Martin-pêcheur d’Europe s’observe aussi occasionnellement le long de la Canche qui borde la ZNIEFF.Chez les Amphibiens, le Triton crêté (dernière mention en 2011) et la Rainette verte (dernière mention en 2004) n’ont pas été recontactées mais peuvent être encore présentes. L’ensemble du marais n’a pas pu être prospecté lié à son caractère inondable et impénétrable.
L’entomofaune regroupe 9 espèces déterminantes appartenant à deux groupes : les Odonates, avec en particulier le rare Agrion délicat (Ceriagrion tenellum), et un peuplement d’Orthoptères assez diversifié comptant 4 espèces déterminantes de ZNIEFF. Parmi celles-ci, le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), très nettement hygrophile, colonise les prairies flottantes à hautes herbes où il peut présenter des populations relativement importantes. Le Gomphocère roux (Gomphocerripus rufus) et le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar) semblent plus localisés sur ce site.
Enfin, le Vertigo de Desmoulins (Vertigo moulinsiana) complète la liste des invertébrés déterminants. Ce petit gastéropode, qui apprécie en particulier les cariçaies marécageuses est inscrit en annexe 2 de la Directive européenne « Habitats-Faune- Flore ».
La création de la ZNIEFF des marais d’Aubin-Saint-Vaast et de Bouin-Plumoison s’inscrit dans une démarche de mise à jour de l’inventaire des zones humides patrimoniales dans le périmètre de la ZNIEFF de type 2 « La basse vallée de la Canche et ses versants en aval d’Hesdin ». Des travaux récents (BELET et al., 2008) ont conduit à identifier ce secteur de prairies et de boisements inondables comme une zone humide homogène présentant un intérêt écologique significatif à l’échelle régionale. Réparti à surfaces à peu près égales sur les communes d’Aubin-Saint-Vaast et de Bouin-Plumoison, ce vaste marais est situé sur la rive gauche de la Canche. Le périmètre de la ZNIEFF couvre l’essentiel des zones humides du fond de la vallée entre le cours du fleuve au Nord-Est, le pied du versant de la vallée au Sud-Ouest et la route départementale 113 E1 qui relie Bouin-Plumoison à Guisy, sur la rive nord de la Canche. Les cultures et les secteurs artificialisés (urbanisation, terrains de loisirs) et quelques prairies surpâturées au Sud-Est ont été exclus du périmètre.