Cette ZNIEFF est située sur la rive gauche de la Bimoise. L’escarpement caractéristique du versant, orienté au Nord, a longtemps été favorable au maintien d'herbages bocagers et de bois.
Les végétations forestières occupent la majeure partie de la surface de la ZNIEFF. Les milieux ouverts sont proportionnellement moins étendus (la Côte Madame Beaurain sous le bois à Clenleu ; la côte Patou à Bimont, au nord-est du site), mais présentent un grand intérêt écologique, accueillant plusieurs espèces patrimoniales. Ils contribuent de manière significative à la biodiversité du site. Couronné par le Mont Héry au nord-est de la ZNIEFF, le coteau de la Côte Patou est pâturé par des bovins. Ce pâturage entretient de grandes plages de pelouses rases dans la partie septentrionale du coteau. L’autre partie montre un embroussaillement plus prononcé qui réduit les zones ouvertes à de petites poches. Inaccessibles pour le bétail, les trous de bombes qui criblent ce secteur constituent sans doute le foyer de la colonisation de ce coteau par la végétation arbustive. La partie sommitale du coteau a fait l’objet récemment d’une plantation d’arbres "en rangs d’oignons" où la végétation y est assez rudéralisée.
Au Sud-Ouest, le coteau de la Côte Madame Beaurain, qui frange le bois de part et d’autre de la route, ne semble plus exploité. L’abandon des pratiques pastorales y favorise la dynamique d’ourlification et de fermeture du milieu par les ligneux.Au total, quatre habitats (sur les cins connus depuis 2010) et quatre espèces végétales (sur les sept recensées depuis 2010) déterminants ont été observés en 2019.
La ZNIEFF « les coteaux et le bois de Remipré à Clenleu et Bimont » abrite deux espèces de Rhopalocères et cinq espèces déterminantes d’oiseaux nicheurs. Le Demi-deuil (Melanargia galathea), papillon classé « assez commun » et en régression dans le Nord et le Pas-de-Calais (Haubreux et al., 2015) a été noté sur la pelouse maigre du coteau crayeux au nord de la ZNIEFF. Cette espèce a été observée en 2010 et 2019, laissant penser qu’une population pérenne existe sur le site. Un Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) a été également observé en lisière forestière. Sa reproduction dépend de la présence de violettes (Viola spp.), plante nourricière de la chenille (Haubreux et al., 2015). Une prospection supplémentaire au mois de mai ou de juin permettrait de compléter la liste des Rhopalocères inféodés aux pelouses maigres de ce site.
Un faible nombre d'espèces d'oiseaux déterminantes est recensé malgré une pression de prospection jugée « bonne ». Les espèces déterminantes des coteaux calcaires ou crayeux n’ont pas été observées. Seul quelques espèces forestières et de bosquets « communes » comme le Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla) et le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) sont recensées.
La ZNIEFF des coteaux et du bois de Remipré s’étend sur une partie du versant oriental de la vallée de la Bimoise, entre Clenleu à l’Ouest et le hameau de Remortier à l’Est. La limite occidentale du périmètre (axe SW-NE) correspond à la base du coteau, à partir de laquelle s’étendent les cultures et les prairies du fond de la vallée. Au-delà du sommet du coteau, la ZNIEFF s’étend sur une partie du plateau pour inclure la totalité du bois de Remipré. Sa limite orientale (axe SW-NE) correspond à la lisière du bois, matérialisée sur le terrain par le chemin utilisé pour la randonnée. Au Nord-Est, la limite du périmètre est définie avec précision en fonction de l’intérêt écologique des terrains. Elle exclut les parcelles cultivées ou dégradées entre le bois et la route de Bimont à Remortier.