Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 310030082
Bassin de Bonduelle et bois à l'Est

(n° régional : 00000268)

Commentaires généraux

L'intérêt de cette ZNIEFF est essentiellement ornithologique. En effet, pas moins de 10 espèces fréquentent le site en période de reproduction. 5 espèces ont donné des preuves de reproduction certaines comme l'Avocette élégante en annexe I de la Directive oiseaux.

Le Chevalier guignette est noté comme reproducteur probable, les années où les niveaux d’eau des bassins sont propices à la nidification.

Ce site accueille le cortège des espèces des roselières : ainsi le Phragmite des joncs vulnérable au niveau régional, la Locustelle luscinioïde également vulnérable au niveau régional nichent de façon certaine sur le site.

La Sarcelle d'hiver plus liée aux végétations touffues est rare au niveau national (ROCAMORA, 1999) et en danger au niveau régional (TOMBAL, 1996) est un nicheur probable chaque année.

Le Tadorne de Belon est un nicheur régulier et le site abrite plusieurs « crèches ».

Plusieurs couples de Vanneau huppé y accomplissent leur reproduction tout comme le Petit Gravelot.

Le Chevalier gambette est noté régulièrement pendant la période de reproduction.

C’est un site de halte pour des espèces remarquables comme l’Echasse banche ou le Combattant varié.

Commentaires sur la délimitation

la zone essentiellement d'intérêt ornithologique est délimitée par les contours des bassins de décantation de l'entreprise Bonduelle car ils abritent la totalité des espèces déterminantes d'oiseaux. Les bois alentours ont été ajoutés pour l'eur intérêt lépidoptérologique.