Constitué principalement d’un terril tabulaire à substrat de granulométrie fine à grossière dont le début d’édification date de 1924, ce site est enclavé entre la commune d’Evin-Malmaison au Nord et le canal de la Deûle en face, et une importante zone industrielle au Sud. Outre l’ensemble du terril 109, ce site intègre également le flanc est du terril 113, actuellement en exploitation. Le chevalement de l’ancienne fosse n°8 a été conservé, conférant au site un grand intérêt historique. Il présente également, associé avec le T113, un intérêt paysager, étant un repère à l’échelle de la ville. Il est totalement aménagé pour le public. Parcouru par de nombreux cheminements au milieu de diverses plantations et de semis de prairies fleuries, il est associé à un étang de pêche. C’est avant tout un lieu de détente et de loisirs pour les riverains. La fréquentation y est importante notamment au niveau de l'étang.
L’intérêt floristique et phytocénotique est très réduit en raison de tous ces aménagements. L’étang au Nord-Est présente des berges complètement aménagées pour la pratique de la pêche. Notons tout de même la présence d’une roselière immergée à Roseau commun au niveau de son diverticule Nord. Celle-ci abrite quelques chanteurs de Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) espèce inféodée à ce milieu. Le Criquet des clairières (Chrysochraon dispar), s'il semble absent des abords immédiats de l'étang, s'accommode en revanche des quelques fossés végétalisés qui parcourent une partie du terril.
Les importants travaux de requalification et de terrassement ont presque complètement réduit l’intérêt floristique et phytosociologique de ce terril, détruisant probablement une grande partie des espèces et végétations initialement présentes et typiques des terrils. Cette ZNIEFF accueillait par ailleurs trois espèces déterminantes d'amphibiens dont deux espèces de crapauds, caractéristiques des friches minières dans la région du bassin minier. Toutes les observations étaient localisées dans la partie du site aujourd'hui en exploitation, et ces espèces n'ont pas été revues depuis plus de 20 ans dans la partie ouverte au public. Aucune pelouse et très peu d'espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF ont été observées. Le Tétrix des carrières (Tetrix tenuicornis) est toutefois à signaler au sein de ces milieux particulièrement secs, ainsi que la Coccinelle à 24 points (Subcoccinella vigintiquatuorpunctata), à laquelle la végétation prairiale semée convient.
Les friches en cours de reboisement au nord-est de la zone abritent une petite population de Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), espèce typique des formations préforestières et jeunes boisements. On y trouve également la Thécla de la Ronce (Callophrys rubi), ainsi que la Piéride de la Moutarde (Leptidea sinapis), qui fréquentent de façon secondaire ce genre d'habitats.
Cette ZNIEFF englobe l’ensemble du terril 109 et le flanc est du terril 113 jusqu'en 2023. Cette zone présentait un intérêt écologique non négligeable, typique des terrils de la région et abritait plusieurs espèces d’intérêt patrimonial. C'est notamment la présence de plusieurs espèces déterminantes d'amphibiens caractéristiques des friches minières qui avait conduit à la création de cette ZNIEFF. Malhereusement, ces espèces n'ont pas été revues depuis de nombreuses années.
Une partie du terril 113 en cours d'exploitation a été supprimé du périmètre en 2023.