Terrils 109 et 113 d’Evin-Malmaison

Constitué principalement d’un terril tabulaire à substrat à granulométrie fine à grossière dont le début d’édification date de 1924, ce site est enclavé entre la commune d’Evin-Malmaison au Nord et le canal de la Deûle en face, et une importante zone industrielle au Sud. Outre l’ensemble du terril 109, ce site intègre également le flanc est du terril 113, actuellement en exploitation. Le chevalement de l’ancienne fosse n°8 a été conservé, conférant au site un grand intérêt historique. Il présente également, associé avec le T113, un intérêt paysager certain, étant un repère à l’échelle de la ville. Il est totalement aménagé pour le public. Parcouru par de nombreux cheminements au milieu de diverses plantations et de semis de prairies fleuries, il est associé à un étang de pêche. C’est avant tout un lieu de détente et de loisirs pour la ville. La fréquentation y est importante..

L’intérêt floristique et phytocénotique est très réduit en raison de tous ces aménagements. Un petit fossé connecté à l’étang de pêche traverse le site. Il accueille une flore et des végétations aquatiques à amphibies. Malgré les eaux de mauvaise qualité, un herbier à Zannichellie des marais s’y déploie avec de longues tiges vert clair. L’étang au Nord-Est a ses berges complètement aménagées pour la pratique de la pêche. Notons tout de même la présence d’une roselière immergée à Roseau commun au niveau de son diverticule Nord.

Les importants travaux de requalification et de terrassement ont presque complètement réduit l’intérêt floristique et phytosociologique de ce terril, détruisant probablement une grande partie des espèces et végétations initialement présentes et typiques des terrils. Aucune pelouse n’a pu être observée. Mais malgré tout, au nord du flanc est du terril 113, s’exprime encore sur une surface très restreinte une végétation pionnière d’éboulis en voie de stabilisation avec le Pavot cornu (Glaucium flavum), taxon déterminant de ZNIEFF. Ces végétations d’éboulis sur pentes sont très réduites en surface suite aux semis de prairies fleuries.

Au niveau des plantations de feuillus, au Sud-Est, s’observe une métallophyte absolue : l’Arabette de Haller (Cardaminopsis halleri), dont la présence sur ce terril est plutôt surprenante... Déterminante de ZNIEFF, cette dernière colonise une petite surface de la strate herbacée de ce boisement d’origine artificielle.

Au total seulement 2 végétations et 2 taxons déterminants de ZNIEFF ont pu être recensés sur ce site.

Cette ZNIEFF accueille trois espèces d'amphibiens dont deux espèces de crapauds caractéristiques des friches minières dans la région du bassin minier.

Les friches minières, les fonds de carrières inondées, les zones d’extraction de granulat constituent en effet l’habitat secondaire du Crapaud calamite dans la région dont l’habitat primaire est constitué par les dunes. Le Pélodyte ponctué est dans la région en limite de son aire de répartition ce qui confère une importance particulière à tous les sites où il se reproduit.

Cette nouvelle ZNIEFF englobe l’ensemble du terril 109 et le flanc est du terril 113. Cette zone présente un intérêt écologique non négligeable, typique des terrils de la région et abrite plusieurs espèces d’intérêt patrimonial.

La création de cette ZNIEFF se justifie par la présence de plusieurs espèces déterminantes d'amphibiens caractéristiques des friches minières dans cette partie de la région. La biologie de ces espèces conduit à prendre en considération l'ensemble de la friche puisque la population s'étend sur l'ensemble du site.