Bois des Monts, Mont Graux, Mont-Hulin, Mont de la Calique et anciennes carrières du Mont-Pelé à Desvres

Le versant pentu de ce secteur de cuesta, composé de craies plus ou moins marneuses (turonien inférieur et moyen), avec un liseré étroit de craie blanche à silex en haut de pente, est très majoritairement boisé en dehors des secteurs correspondant à d’anciennes zones d’extraction de craie. Le plateau limoneux, entrecoupé de plages d’argiles à silex, est occupé par des cultures. On retrouve aussi des cultures en contrebas de la pente, sur marnes (Cénomanien).

Le site comprend de nombreuses communautés végétales déterminantes de ZNIEFF, correspondant à différents stades de la série dynamique sur craie marneuse : pelouses du Succiso pratensis - Brachypodietum pinnati (différentes phases présentes, pionnières sur ancien front de carrière et matures sur des espaces plus végétalisés et broutés), ourlet du Senecioni helenitis - Succisetum pratensis, forêt du Mercurialis perennis – Aceretum campestris. Au niveau de secteurs plus humides, notamment en raison de la présence de sources, sont présentes d’autres végétations déterminantes de ZNIEFF et particulièrement remarquables, telles que les végétations de mousses pleurocarpes des tufs et travertins du Riccardio pinguis - Eucladion verticillati qui tapissent d’anciens fronts de taille rocheux suintants, celles-ci créant des ambiances paysagères assez surprenantes pour le Nord-Pas de Calais, la microphorbiaie du Cardamino amarae - Chrysosplenietum oppositifolii et des boisements hygrophiles de l’Alnenion glutinoso-incanae et du Carici remotae - Fraxinetum excelsioris.

Le plus grand nombre d’habitats et de taxons déterminants de ZNIEFF connus se concentre sur les Monts Pelé et Mont Hulin car ceux-ci ont bénéficié d’études approfondies contrairement aux autres secteurs privés. Ils font l’objet d’une gestion conservatoire par le Syndicat mixte Eden 62 (pâturage extensif des pelouses, débroussaillage de fourrés, etc.). La partie ouest de la ZNIEFF présente, comme habitats déterminants recensés, les végétations forestières typiques de cette cuesta sud.

Cette ZNIEFF renferme un total de 25 taxons et 15 végétations déterminants. (sans compter les diverses sous-associations et variantes des forêts du Mercurialis perennis – Aceretum campestris et de l’Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae pour ces dernières).

Une extension à l’est du périmètre initial double la surface de la ZNIEFF, composée d’une mosaïque de prairies, de boisements et de cultures en périphérie. Cette extension est justifiée par la présence de cinq espèces déterminantes de Papillons de jour et une de Reptile.

Onze espèces déterminantes de Rohpalocères sont présentes sur l’ensemble du site. L’Azuré de l’ajonc (Plebejus argus) est très rare dans la région (HAUBREUX [coord.], 2005) ; il est classé en forte priorité en terme de gestion conservatoire à l’échelle nationale (DUPONT, 2001). Il occupe les prairies, les pelouses sèches, les landes à bruyères et les clairières (LAFRANCHIS, 2000). L’Hespérie du chiendent (Thymelicus acteon) est en situation défavorable d’après la Liste rouge européenne (VAN SWAAY & WARREN, 2000), elle est peu commune en région (HAUBREUX [coord.], 2005). L’espèce est rencontrée dans les prairies maigres et les pelouses sèches (LAFRANCHIS, 2000). L’Argus vert (Callophrys rubi), l’Argus frêle (Cupido minimus), le Point-de-Hongrie (Erynnis tages) et la Thécla du bouleau (Thecla betulae) sont toutes considérées comme assez rares dans le Nord – Pas-de-Calais (HAUBREUX [coord.], 2005). L’Argus frêle et le Point-de-Hongrie sont observés dans les prairies maigres et les pelouses. L’Argus vert fréquente les lisières et clairières, les landes, les prairies bocagères et les broussailles (LAFRANCHIS, 2000).

Concernant l’avifaune, la Bondrée apivore, commune en région, et le Busard Saint-Martin, assez commun à l’échelle régionale (TOMBAL [coord.], 1996), sont deux nicheurs possibles. Ces deux espèces sont inscrites à l’Annexe I de la Directive Oiseaux.

Le site a également un intérêt chiroptérologique avec trois espèces déterminantes observées. Deux espèces sont inscrites à l’Annexe II de la Directive Habitats : le Grand Murin et le Murin à oreilles échancrées. Le premier, assez rare en région (FOURNIER [coord.], 2000), chasse en milieux boisées âgés (ARTHUR & LEMAIRE, 2009), tandis que le second, peu commun dans le Nord – Pas-de-Calais, affectionne les parcs, jardins et les zones humides (FOURNIER [coord.], 2000).

Secteur de la cuesta sud du Boulonnais, dominant la ville de Desvres, qui comprend le versant et le rebord du plateau. Le Mont Pelé et le Mont Hulin, qui correspondent à la partie ouest de la ZNIEFF, renferment de nombreuses espèces et habitats déterminants de ZNIEFF.

Une extension vers l’est du périmètre actuel est proposée, car elle correspond à la continuité du même système écologique. À ce titre, la zone d’extension comprend plusieurs espèces et des habitats déterminant de ZNIEFF, notamment une Érablaie à Mercuriale pérenne du Mercurialis perennis – Aceretum campestris qui s’étend sur le versant jusqu’à l’ancienne carrière du Viel-Moutier, où l’on trouve une très belle station de Séneçon à feuilles spatulées (Tephroseris helenitis subsp. helenitis), espèce menacée d’extinction et protégée en Nord-Pas de Calais. Cette extension est également justifiée par la présence de cinq espèces déterminantes de Papillons de jour et une de Reptile.