Bois de Beauvoorde

Ce petit bois, situé au cœur de la plaine flamande, à proximité de la frontière franco-belge, constitue l’un des derniers vestiges des espaces boisés de la Flandre intérieure avec le bois de Saint-Acaire. Il joue donc un rôle essentiel en tant que refuge pour les espèces forestières (faune et flore) au sein d’un territoire fortement anthropisé, essentiellement occupé par des cultures et des pâtures, maillé de routes et d’un réseau hydrographique très anthropisé. Les formations arbustives et arborescentes sont devenues très rares dans ce paysage de plaine.
Toutefois, ce bois a également subi de nombreuses dégradations et a donc perdu une grande partie de sa naturalité. Le boisement est composé de feuillus d’essences spontanées mêlées à de nombreuses essences plantées (Populus div. sp, Châtaignier commun (Castanea sativa), Érable sycomore (Acer pseudoplatanus), Prunier à grappes (Prunus padus),…). Ceci a un impact direct sur la composition de la strate herbacée, notamment lorsque les taillis sont très denses. Comme le site repose entièrement sur de l’argile Yprésienne, recouverte de limons de plateau, les végétations forestières et préforestières en place sont mésophiles à mésohygrophiles, ponctuées de mares non naturelles. La plupart d’entre elles sont dénuées de végétations et sont destinées à l’activité cynégétique (élevage de canards). Notons également qu’une partie du bois a subi une large coupe à blanc, où l’on retrouve des végétations hygrophiles naturelles de coupes forestières (ici des mégaphorbiaies du Convolvulion sepium) et dans lesquelles le boisement se régénère naturellement, ponctuées de plantations.

Au final, cette ZNIEFF a un faible intérêt floristique et phytocénotique. Depuis 2001, deux espèces déterminantes de ZNIEFF ont été observées, l'inventaire de 2019 a permis de les réobserver. Enfin, depuis 2001 quatre habitats déterminants de ZNIEFF ont été inventoriés, seul un a été revu en 2019.

Sept espèces d’oiseaux sont déterminantes dans la ZNIEFF. La lisière du boisement en bordure des coupes forestières attirent des espèces comme la Tourterelle des bois, l’Hypolaïs ictérine et le Pouillot fitis, trois espèces en déclin et menacées à différents degrés sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs du Nord -  Pas-de-Calais. La mosaïque d’habitats prairiaux aux alentours du boisement peuvent être attractives pour le Bruant jaune, le Vanneau huppé et la Fauvette grisette certaine année, seule cette dernière a été observée en 2019. Ce boisement comporte peu d’espèces purement forestières à l’exception du Roitelet à triple bandeaux. Parmi les insectes, seuls trois espèces de Rhopalocères sont déterminantes ZNIEFF dont deux n’ont pas été revues. Il s’agit de la Bande noire et de la Mégère, toutes deux observées en 2005. Toutefois, une espèce aux mœurs plus forestière a été trouvée avec un nombre d’individus intéressant, le Petit Sylvain. Une espèce de Mammifère a été trouvée, la Musaraigne bicolore.

Cette ZNIEFF est constituée du bois de Beauvoorde et de quelques champs constituant une zone tampon. Périmètre non modifié.