ZNIEFF 310030094
Bois de Galberg et Vallon de Braem

(n° régional : 00000184)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se trouve en situation particulière au sein de la Flandre. En effet, elle s’inscrit dans le contexte écologique de la ligne de collines qui sépare la Flandre intérieure argileuse, d’une altitude moyenne d’environs 20 mètres, de la Flandre maritime d’une altitude moyenne inférieure à 5 mètres. La ZNIEFF suit ces ondulations des couches d’argile et est traversée par la becque de Sainte Mulders. Les terres argileuses compactes ne sont guère favorables à la culture, c’est pourquoi le paysage reste dominé par un ensemble bocager typique des collines argilo-sableuses de Flandre intérieure, avec des prairies souvent ponctuées de mares et contigües à un bois de pente.

Au total, on compte au moins onze végétations et huit espèces déterminantes de ZNIEFF pour la fore qui justifient l'inscription de ce site à l'inventaire des ZNIEFF du territoire du Nord-Pas de Calais, sans parler de son intérêt écologique majeur de par sa situation phytogéographique (rôle de refuge biologique, notamment pour les espèces forestières).

Concernant la faune, dix-neuf espèces déterminantes ont été recensées, dont quatorze espèces d’Oiseaux et trois de Lépidoptères de la famille des Papilionoidea (Rhopalocères) notamment. L'écologie des espèces observées (Exemples : Salamandre tâchetée, Tabac d'Espagne, Petit Sylvain, Bouvreuil pivoine, etc.) traduit la dominance des habitats forestier et bocager.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de cette ZNIEFF n'a pas été modifié. Elle englobe le bois de Galberg et le Vallon de Braem.