Secteur situé au cœur de la Flandre maritime, fortement marqué par l’agriculture intensive, les prairies encloses de Lederzeele constituent un ensemble bocager préservé mais relictuel dans un terroir où les réseaux de haies ont été en grande partie détruits ces 40 dernières années. Ce site présente donc une valeur esthétique et paysagère encore forte et intacte.
Ce bocage est composé principalement de haies d’aubépines associées à quelques saules têtards. Plusieurs mares bocagères et quelques mares de chasse sont favorables à l’installation d’une flore et de végétations aquatiques à amphibies.
D’une manière générale, la flore et les végétations déterminantes de ZNIEFF sont très ponctuelles et uniquement localisées au niveau des plans d’eau. Notons plus particulièrement, parmi les rares végétations déterminantes de ZNIEFF, la présence de l’herbier immergé à Potamot luisant relevant du Potametum lucentis. Cette communauté végétale, rare et menacée régionalement, est d’intérêt communautaire au niveau européen. Autre élément remarquable, la végétation à Oenanthe aquatique et Rorippe amphibie (Oenantho aquaticae - Rorippetum amphibiae) colonise les berges exondables de plusieurs mares. Elle abrite une espèce protégée régionalement : l’Oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica). La Roselière asséchée à Phragmite commun et Morelle douce-amère (Solano dulcamarae - Phragmitetum australis) est également présente au bord d’une mare de chasse. Cette végétation est assez rare et quasiment menacée dans la région.
De superficie restreinte, ce site abrite une faible diversité végétale. Au total, seulement 3 végétations et 5 taxons déterminants de ZNIEFF dont 2 protégés au niveau régional (Oenanthe aquatica, Silaum silaus). Bien que n’étant pas considéré comme déterminant de ZNIEFF, notons tout de même la présence remarquable du Sison amome (Sison amomum), petite ombellifère dont les populations régionales sont situées principalement en Flandre intérieure. Une orchidée indéterminée (probablement Dactylorhiza fuchsii) a en outre été observée en 2010.
Le périmètre de 1ère génération inclut le dernier secteur de bocage encore présent dans la Flandre maritime. Il s'agit de pâtures et de cultures bordées d’un réseau plus ou moins discontinu de haies. Aucune modification significative du périmètre n’a été apportée par rapport à celui de 1ère génération (hormis quelques ajustements sur SIG par rapport au parcellaire).