ZNIEFF 310030096
Bois d'Habarcq et ses lisières

(n° régional : 00000186)

Commentaires généraux

Le bois d’Habarcq rompt le paysage plat et cultivé du plateau de l’Artois proche de la plaine d’Arras et constitue donc l’un des rares boisements de ce territoire.

Cette ZNIEFF présente un intérêt géologique. En effet, il est possible d’observer une succession de couches géologiques, passant par la craie du Sénonien, les sables landéniens, puis les limons de plateau. Cette transition se ressent au niveau de la végétation avec une apparition progressive d’espèces acidiclines et inversement une disparition progressive des espèces neutrophiles à neutrocalcicoles, lorsque l’on monte vers le plateau. Cependant, les cortèges floristiques des végétations ne sont plus nettement distincts en raison de l’exploitation actuelle du bois : les perturbations occasionnées par les plantations de diverses essences, les coupes à blanc de certaines parcelles, le passage des engins sylvicoles ne permettent pas à l’heure actuelle une expression optimale des végétations en fonction du type de sol. Il est possible de distinguer toutefois une frênaie hygrocline basophile à Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris) qui évolue progressivement vers une chênaie-charmaie neutrocline à acidicline dans certains secteurs bien localisés, celle-ci relevant de diverses variations de l’Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae qui était nettement mieux exprimé dans les années 1990.

Quatre orchidées ont été observées dans le périmètre : Orchis mâle (Orchis mascula), Ophrys mouche (Ophrys insectifera), Dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), Orchis pourpre (Orchis purpurea), aux quelles s’ajoutent diverses espèces déterminantes de ZNIEFF, pour certaines rares et/ou protégées comme le Grémil officinal (Lithospermum officinale) et l’Euphorbe douce (Euphorbia dulcis subsp. incompta). La présence de la Balsamine n'y-touchez-pas (Impatiens noli-tangere) est à confirmer. Au total, on peut rencontrer au moins, 6 espèces et 8 végétations déterminantes de ZNIEFF au sein de cet espace boisé et de ses lisières intra ou périforestières.

Concernant la faune, trois espèces déterminantes ont été observées, dont deux rapaces : le Busard cendré et la Bondrée apivore, tous deux identifiés comme étant nicheurs possibles sur le site. Les deux espèces sont inscrites en Annexe I de la Directive Oiseaux, le Busard cendré est vulnérable au niveau national (UICN France et al., 2008).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF n’a pas été modifié et englobe entièrement le bois d’Habarcq avec une zone tampon constituée de cultures.