Ces deux terrils coniques tronqués sont constitués de schistes rouges et noirs acides. Ils sont en partie recouverts de végétations forestières (surtout le terril 37), de pelouses acidiclines (surtout le terril 56) et de friches. Situé au cœur du bassin minier, cet ensemble d’un grand intérêt paysager abrite un complexe diversifié d’habitats et de végétations dont certaines sont déterminantes de ZNIEFF.
Malgré sa faible taille, ce site présente un intérêt majeur pour la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité du Nord-Pas de Calais.
Le terril 37 est largement colonisé par des boisements relativement anciens et bien structurés relevant du Carpinion betuli. Ceux-ci ne peuvent être rattachés à aucun type forestier actuellement connu et mériteraient des investigations phytosociologiques complémentaires en raison de leur originalité probable et de leur rareté à l’échelle de la région Hauts de France. Ces prospections spécifiques n’ont pu être réalisées avec les moyens financiers disponibles.
Ce terril est par ailleurs aussi très intéressant par la présence de petites pelouses acidiphiles relevant du Thero-Airion et abritant en plus plusieurs taxons déterminants de ZNIEFF (Teesdalia nudicaulis, Ornithopus perpusillus). Aux bords des cheminements, on rencontre une des rares populations à l’intérieur des terres du Pâturin bulbeux (Poa bulbosa).
Le terril 56, bien que peu élevé, constitue néanmoins un marqueur paysager intéressant grâce à sa position en bordure d’un axe routier fréquenté (D937). La particularité de ce site réside dans la juxtaposition de zones nues et de boisements donnant une ambiance paysagère particulière à ce terril.
Bien qu’ayant récemment fait l’objet de travaux de mise en sécurité, les pentes à substrat acide ont très rapidement été colonisées par une population pionnière très importante de Téesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis), taxon rare et protégé dans le Nord-Pas de Calais. Il s’agit de la seule population régionale connue à l’intérieur des terres. Cette pelouse acidicline, très ouverte recouvre une vaste surface et accueille également des populations importantes d’autres plantes pionnières acidiphiles comme la Cotonnière naine (Logfia minima).
Depuis 2001, cette ZNIEFF abrite deux végétations et neuf taxons déterminants de ZNIEFF. Deux espèces, Festuca filiformis et Galeopsis angustifolia, n’ont pas été revues depuis respectivement 1999 et 1994.
Situé dans le bassin minier au sud-est de la commune de Verquin, ce site est limité par les agglomérations de Verquin, Verquigneul et Nœux-les-Mines et par quelques zones largement cultivées.Le périmètre du terril 37 a été complété en 2010 dans sa partie nord par l’adjonction d’un cavalier. Ce dernier abrite de petites pelouses acidiphiles typiques des schistes miniers (Sclerantho annui - Airetum praecocis, Hieracio pilosellae - Poetum compressae) et hébergeant plusieurs espèces déterminantes de ZNIEFF dont la rare Téesdalie à tige nue (Teesdalia nudicaulis), taxon protégé dans le Nord-Pas de Calais. Notons également la présence au bord du sentier piétiné du Pâturin bulbeux (Poa bulbosa).Le terril 56, situé au sud du terril 37, a été inclus de manière disjointe au périmètre de cette ZNIEFF. Il s’agit d’un terril conique tronqué avec un substrat acide proche de celui du terril 37. De même que pour ce dernier, on y rencontre aussi la rare Téesdalie à tige nue qui justifie l’intégration de ce terril dans cette ZNIEFF. Il abrite également plusieurs autres taxons déterminants de ZNIEFF (Petrorhagia prolifera, Logfia minima, Potentilla argentea et Herniaria glabra). Les végétations de pelouses sont bien représentées avec notamment des pentes partiellement stabilisées abritant la pelouse acidiphile du Filago minimae - Airetum praecocis et sur les replats la pelouse du Hieracio pilosellae - Poetum compressae.