Cette ZNIEFF fait partie d’un vaste complexe de marais alluviaux constitué de grands étangs, de boisements marécageux ou sur sols minéraux, de peupleraies et de prairies alluviales, qui longe le canal du Nord depuis la vallée de la Sensée. Ce grand marais de Baralle comporte une réelle diversité de végétations aquatiques, amphibies, hygrophiles et mésophiles dont certaines constituent des reliques de végétations oligotrophiles en voie de raréfaction dans la région. Il ne s’agit cependant le plus souvent que de fragments de végétations intéressantes ou rares dans la région en raison des fortes perturbations passées et parfois encore actuelles qu’a subies ce marais, mais les prospections mettent en avant une forte potentialité du site en termes floristique et phytosociologique si une gestion plus adaptée était mise en place.
En effet, on peut observer sur ce site sept végétations déterminantes de ZNIEFF dont certaines sont susceptibles d’évoluer et d’acquérir un meilleur état de conservation. Citons les herbiers aquatiques des eaux méso à oligotrophes du Potamion polygonifolii, les mégaphorbiaies telles que le Groupement à Cirsium oleraceum et Filipendula ulmaria, les roselières du Solano dulcamarae - Phragmitetum australis, les cariçaies du roupement à Carex paniculata et Carex pseudocyperus qui correspond à une évolution d’un Caricetum paniculatae typiquement turficole et donc la preuve qu’il s’agit de vestiges d’un marais anciennement plus tourbeux aujourd’hui minéralisé suite à l’eutrophisation et au drainage et des sols.
Au sein des végétations les mieux conservées, on a pu observer depuis 1998, six espèces déterminantes de ZNIEFF comme la Groenlandie dense (Groenlandia densa), le Jonc à fleurs obtuses (Juncus subnodulosus), le Scirpe des forêts (Scirpus sylvaticus), la Dactylorhize négligée (Dactylorhiza praetermissa) et l’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) mais ces données déjà anciennes mériteraient d’être confirmées…
Malgré la pression anthropique forte (pêche, chasse, fréquentation de diverses natures, habitations de loisir, gestion de confort inadaptée…), cette ZNIEFF possède un intérêt écologique important dans le secteur, à la fois pour la diversité des végétations qui y subsistent, mais également en terme de zone d’accueil pour la faune ayant besoin d’espaces de refuge pour leur alimentation, leur repos ou leur nidification, au sein des cultures intensive de cette plaine du bas-Cambrésis.
Cette nouvelle ZNIEFF, située dans le bassin versant de la Sensé, et plus précisément sur les marges alluviales de l’Agache, se trouve au contact du Canal du Nord, entre Baralle et Marquion. Le périmètre englobe un complexe de végétations alluviales et plusieurs espèces protégées au niveau régional.