ZNIEFF 310030108
Le Mont de Surques et le bois du Val

(n° régional : 00330013)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du bois du Val et du Mont de Surques est située sur l’escarpement crayeux du Haut-Boulonnais. Elle est constituée d'un écosystème forestier relictuel de faible superficie, associé à des pelouses et prairies calcicoles. Cet ensemble d’intérêt écologique non négligeable s’intègre dans un vaste réseau de bois et bosquets formant la couronne boisée du pays de Licques.

Au moins seize taxons végétaux déterminants ont été observés depuis 1995, dont cinq revus depuis 2015 et huit végétations déterminantes de ZNIEFF ont été citées depuis 2010, quatre d'entre-elles ayant été de nouveau relevées en 2018.

Côté fonge, ce sont cinq espèces déterminantes qui ont été recensées en 2018 sur le site.

6 espèces déterminantes de faune ont été recensées sur le site.

Le Demi-deuil est la seule espèce traduisant la présence d'habitats ouverts sur sols secs. Les pelouses et prairies calcicoles sont favorables à l'expression d'un cortège caractéristique de papillons de jours mais aucun n'a été trouvé à ce jour. Des recherches complémentaires mériteraient d'être réalisées.

Le Muscardin a été détecté par la recherche d’indices de présence. Il s’agit, en l’état actuel des connaissances, de l’un des plus rares mammifères du Nord et du Pas-de-Calais. Inféodé aux milieux forestiers, il est très discret et donc difficile à observer.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF située à cheval sur les communes de Bainghen, Longueville et Surques englobe la côte Butel, le Mont de Surques et le bois du val. Les deux premiers sont déjà intégrés dans le site Natura 2000 « Pelouses et bois neutrocalcicoles des cuestas du boulonnais et du pays de Licques et forêts de Guînes », comme une partie de la ZNIEFF voisine « Pelouses crayeuses de Nabringhen et Mont St-Sylvestre ».

En 2018, deux extensions ont été proposées au Nord-Nord-Est :

- une zone où une tentative de plantation de chênes a échoué ; cette parcelle semble pour le moment à l'abandon. Une population importante de Rhinanthus minor y a été observée.

- le boisemement au lieu-dit "Le Monflon": aucune espèce déterminante de ZNIEFF n'a été observée, mais une forêt neutrocalcicole sur pente du Mercuriali perennis - Aceretum campestris y a été identifiée.