Ce site représente une relique fragmentaire du paysage et des écosystèmes de la vallée, enclavé entre le lac d’exploitation au sud et la carrière de la vallée Heureuse qui semble avoir fortement grignoté cette vallée et donc les végétations qui s’y développaient.
Cette zone a probablement été en partie préservée des exploitations de roches car elle est un lieu d’habitation et de passage d’infrastructures de transport : route et voie ferrée.
Malgré cette forte urbanisation, il est possible d’observer des végétations et quelques espèces déterminantes de ZNIEFF comme le Cétérach officinal (Ceterach officinarum), le Géranium luisant (Geranium lucidum) qui occupe les parois rocheuses ou les vieux murs d’habitations, le Polystic à soies (Polystichum setiferum) et la Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium) qui caractérisent l’ambiance forestière à humidité atmosphérique élevée de la forêt du vallon encaissé du Crembreux (végétation de ravin fragmentaire relevant du Phyllitido scolopendri - Fraxinetum excelsioris, rarement bien exprimé dans la région, la Daphné lauréole (Daphne laureola) des boisements calcicoles…
Sept végétations et cinq espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été relevées, mais il faut y ajouter aussi quatre espèces de bryophytes déterminantes, dont Trichostomum brachydontium Bruch, très rare et en danger d’extinction dans la région.
L’aspect original du paysage, très accidenté, avec la présence de falaises et d’habitats rocheux susceptibles d’accueillir une faune intéressante est également à souligner. Cependant, la fréquentation de certaines parois rocheuses (site d’escalade) et les nuisances sonores causées par l’exploitation de la carrière limitent probablement ces potentialités faunistiques qui devront être étudiées dans un second temps.
Cette nouvelle ZNIEFF englobe un secteur partiellement urbanisé de la ville de Rinxent, le long de la route qui va vers Elinghen en descendant la vallée du Crembreux.
Elle se trouve au sud et à proximité de la carrière de la vallée Heureuse.