Bois et coteau de Beaurainville

Situé sur le versant crayeux de rive droite de la vallée de la Canche, cet ensemble constitue une entité écologique assez bien préservée dans le secteur. Cette ZNIEFF est constituée d’un boisement pentu et de pâtures mésotrophiles, voire très localement de fragments de pelouses calcicoles du Mesobromenion erecti, le tout ponctué de petits bosquets et de haies lui conférant une réelle valeur écologique et paysagère. Ces milieux, notamment les prairies calcicoles, sont généralement gérés de façon intensive, avec fertilisation et traitement aux antidicotylédones, ceci limitant nettement les potentialités floristiques et phytocénotiques. Certains secteurs, et notamment les parcelles gérées pour la chasse, laissent entrevoir certaines potentialités floristiques et phytocénotiques, en lien avec les affleurements de craies de ce versant. Ainsi des ourlets calcicoles pourraient, avec une gestion mieux adaptée, tendre à terme vers une végétation de pelouse plus diversifiée et avec un plus intérêt patrimonial bien plus élevé. Un secteur chassé au nord-est de la ZNIEFF n’a pas pu être bien prospecté ; il serait donc intéressant lors des prochaines années de parcourir cette zone.

Citée en 1993, la Nielle des blés (Agrostemma githago) n'a pas été revue en 2019, l’intensification des méthodes de culture et la généralisation des traitements chimiques étants probablement les causes de la disparition de cette espèce.
Le boisement calcicole qui se développe quant à lui majoritairement sur une forte pente est constitué des végétations typiques des affleurements crayeux des collines de l’Artois.

Au total, six habitats déterminants de ZNIEFF ont été observés sur le site depuis 2012, dont quatre revus en 2019. Concernant la flore, six espèces déterminantes de ZNIEFF ont été inventoriées depuis 1993, et en 2019, quatre ont été revues.

Peu d'espèces déterminantes d'oiseaux (6) sont recensées sur cette ZNIEFF. La gestion intensive ne permet pas à la faune de s'exprimer. Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et le Braunt proyer (Emberiza calandra) affectionnent les paysages agricoles parsemets de bosquets.

La Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) qui apprécie les coteaux ouverts a été entendue dans un fourré. Cette espèce en déclin est classée quasi-menacée dans la liste rouge Nord - Pas-de-Calais.

La gestion intensive des prairies ne permet pas la présence d'un grand nombre d'espèces d'insectes déterminants, en particulier parmi les papillons. On trouve cependant une petite population de Demi-Deuil (Melanargia galathea), le long de la route qui traverse le centre de la ZNIEFF, et des Thécla du bouleau (Thecla betulae) qui se reproduisent sur les haies bocagères qui parsèment la ZNIEFF. Cette dernière n'a toutefois pas été revue depuis 2006.

De même, les boisements trop fermés ne sont pas favorables à la grande majorité des papillons de jour ou des orthoptères. Il n'a ainsi pas pu être possible d'observer le cortège forestier habituel.

Cette ZNIEFF, entourée de champs, surplombe la vallée de la Canche au niveau de la commune de Beaurainville et s’étire du bois Collet jusqu’à la côte Thérouanne. Elle comprend ainsi tout un ensemble de végétations calcicoles allant de la pelouse à la forêt.