ZNIEFF 310030114
Terril de la cité n°9 d’Annequin

(n° régional : 00000281)

Commentaires généraux

Ce petit terril plat est couvert sur sa moitié par un boisement relativement dense au sein duquel le Prunier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) est bien représenté (mais dont la spontanéité peut être douteuse). L’autre moitié est occupée par des friches prairiales et des pelouses typiques des terrils, bien exprimées, telles que les pelouses du Filagini minimae - Vulpietum myuri dans lesquelles on retrouve des espèces déterminantes de ZNIEFF comme la Vulpie unilatérale (Vulpia unilateralis), la Cotonnière naine (Logfia minima), la Potentille négligée (Potentilla neglecta) et la Vulpie queue-d'écureuil (Vulpia bromoides). Dans ce contexte hyper-urbanisé, où il est important de conserver ou de restaurer les continuités écologiques et les espaces refuges, la préservation de ces pelouses d’intérêt patrimonial et des friches associées est d’autant plus importante.

 

Six espèces de plantes et deux végétations déterminantes de ZNIEFF ont été recensées à ce jour sur cette ZNIEFF. Cinq espèces et un habitat ont été revus en 2019.

 

La ZNIEFF du Terril de la cité n°9 d’Annequin abrite 8 espèces déterminantes pour la faune (7 depuis 2013) : 2 espèces de Rhopalocères, 1 espèce d’Amphibiens et 5 espèces d’Oiseaux nicheurs.

Le Crapaud calamite, amphibien emblématique des milieux dunaires et xériques comme les terrils a été noté en 2008. Il n’a pas été contacté depuis mais aucune recherche spécifique n’a été réalisée.

Un cortège classique d’oiseaux est retrouvé dans ces milieux de friches et de jeunes boisements. La Tourterelle des bois (trois chanteurs) et le Bruant jaune (trois chanteurs) sont deux espèces inscrites « En Danger » sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs du Nord – Pas de Calais (Beaudoin et Camberlein, 2017).

Plusieurs individus (jusqu’à trois simultanément) de Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) ont été observés dans la lisière forestière au sommet de la partie est du terril en 2019. Cette espèce peu commune pour le Nord et le Pas-de-Calais se rencontre dans les forêts de feuillus (Haubreux et al., 2017). La présence de ronces fleuries en lisière forestière est attractive pour les adultes mais la reproduction du Tabac d'Espagne dépend de la présence de violettes (Viola spp.) qui constituent ses plante hôtes (Haubreux et al., 2017). Les relevés botaniques nous permettront de préciser son statut de reproduction sur le site. Si la Grisette (Charcharodus alceae) était rare dans le Nord et le Pas-de-Calais pendant la période 2000 – 2014 (Haubreux et al., 2017), sa répartition a explosé au cours de ces cinq dernières années dans la région (www.sirf.eu). Fréquentant les milieux ouverts secs et chauds à fortes ressources florales (Haubreux et al., 2017), il n’est pas étonnant qu’elle ait été observée à deux reprises en 2019 sur la partie ouest de ce terril qui comporte toutes ces caractéristiques.

Commentaires sur la délimitation

Cette nouvelle ZNIEFF concerne le terril 47, 47a de la cité n°9 d’Annequin, au sein du bassin minier.