Terrils n° 87 et 92 de Dourges et d’Hénin-Beaumont

(n° regional: 00000287)

General comments

Située en plein cœur du bassin minier, sur les communes de Dourges et d’Hénin-Beaumont, cette ZNIEFF s’inscrit dans un tissu urbain et routier très dense. Ces deux terrils, issus de l’activité de la fosse n°2 dite « Fosse Sainte-Henriette », présentent un faible taux de végétalisation et la quasi-absence de boisements leur confère un aspect très dénudé, propice aux friches et aux pelouses thermophiles. Un certain nombre de plantes thermophiles rares dans le Nord de la France y rencontre ainsi un habitat propice.

Les terrils n° 87 et 92, très imposants, bordent les autoroutes A21 et A1 et constituent un élément marquant du paysage local.

Le site attire une entomofaune des prairies sèches avec le Demi Deuil (Melanargia galtea) mais aussi des sites ponctués d'arbres avec le Grand Mars changeant (Apatura iris). La liste pourrait s’étoffer avec des prospections supplémentaires.

A l’échelle du Nord-Pas de Calais, les terrils constituent également en effet un habitat de substitution intéressant pour la faune. Ainsi, sur ces terrils de Dourges et d’Hénin-Beaumont, quatre espèces de vertébrés déterminants de ZNIEFF sont présents : deux espèces d’oiseaux nicheurs, un amphibien et un reptile. On peut ainsi observer le Pipit des arbres, qui y retrouve la mosaïque de végétations de différentes hauteurs dont il a besoin pour se nourrir (sol nu), nicher (strate herbacée) et comme poste de chant et de parade (arbustes et arbres plus hauts), ainsi que le Pouillot fitis (étages arbustifs bas surtout). Le Crapaud calamite est une espèce héliophile pionnière qui ne craint pas de s’installer dans des endroits avec des débris d’origine anthropique (Graitson E. et Denoël M., 2007), les terrils lui offrant la végétation basse et clairsemée dont il a besoin. On recense enfin le Lézard des murailles, le bassin minier présentant les seuls milieux de la région où il retrouve des habitats de substitution aux biotopes rocheux bien ensoleillés qu’il fréquente habituellement.

Cette ZNIEFF correspond à l'emprise des terrils 87 et 92 auquels s'ajoutent les délaissés miniers alentours. Elle est encadrée, à l'Ouest et au Nord, respectivement par l'autoroute A1 et A21 et à l'Est et au Sud par la cité Maréchal Foch et la zone commerciale d'Hénin-Beaumont.