ZNIEFF 310030117
Terril 104 - 10 sud de Courrières

(n° régional : 00000289)

Commentaires généraux

Ce terril, de taille réduite, est constitué de schistes rouges et noirs ; aucune trace de combustion n’a été observée. Il présente différentes végétations relativement classiques pour ce type de biotope, notamment des friches du Dauco carotae - Melilotion albi constituant d'importants refuges pour la microfaune, en particulier l’entomofaune. De plus, sur le plan patrimonial, les deux types de pelouses présents sur ce terril sont des végétations en régression, hébergeant par ailleurs les sept espèces végétales les plus intéressantes connues depuis les années 2000. 
Au total, sept taxons de flore, dont cinq revue en 2019, et deux végétations déterminants de ZNIEFF ont ainsi été observés sur le site depuis 2003 ou 2012.

La faune reste à étudier, et notamment les invertébrés.

Commentaires sur la délimitation

Situé au cœur du bassin minier, le terril 104 est localisé sur les communes de Billy-Montigny et de Rouvroy. Il est proche d’autres terrils tels que ceux de Méricourt, de Fouquières-Lès-Lens ou celui d’Hénin-Beaumont. Il occupe une surface d’environ 12 hectares. Il est concentré sur des délaissés miniers. Seule une partie de ce terril a été proposée au titre de l'inventaire des ZNIEFF, du fait de l'altération des habitats de certains secteurs.