ZNIEFF 310030121
Marais de Beaurainchâteau

(n° régional : 01040017)

Commentaires généraux

Le Marais de Beaurainchâteau se situe dans la commune de Beaurainville dans le Montreuillois, et plus précisément au cœur du bassin versant de la Canche, en aval d'Hesdin et en amont de Montreuil, à la limite des territoires phytogéographiques du Montreuillois et du Haut Artois. Cette ZNIEFF d’environ 51 ha fait partie des zones humides alluviales du bassin versant de la Canche.
La grande originalité du site est la présence de six résurgences alimentées par la nappe de la craie. Celles-ci convergent vers un même exutoire appelé le grand fossé.
Une grande partie du marais a été convertie en peupleraie, notamment la partie sud. Cependant, on observe encore quelques habitats encore bien conservés : saulaies, mégaphorbibaies, cariçaies, roselières et végétations aquatiques. Les végétations, la flore et la faune présentes sur ce site sont donc caractéristiques des zones humides. C'est pourquoi le site est aujourd'hui géré par le Conservatoire d'espaces naturels de la région Hauts-de-France, une des priorités du CENHDF étant la préservation et la gestion conservatoire de ces zones humides, tant sur le plan écologique que d'un point de vue fonctionnel.

Concernant la flore, dix-sept espèces déterminantes de ZNIEFF on été recensées sur ce site depuis 2013. A noter l'observatiion d'une population de Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris) d'au moins une centaine de pieds en 2016. Côté végétations, ce sont sept habitats determinants de ZNIEFF qui ont été observés.

La faune est représentée par 24 espèces déterminantes de ZNIEFF, dont onze ont été observées depuis 2013. Nombre de ces espèces ont un lien plus ou moins étroit avec les milieux humides. Les oiseaux, principal groupe taxinomique représenté dans la liste d'espèces déterminantes, présentent un cortège d'espèces dites paludicoles telles que la Bouscarle de cetti, la Gorgebleue à miroir ou encore la Rousserole verderolle. Le Martin-pêcheur d'Europe est fréquemment observé sur le site en raison de sa probable nidification sur les abords de la Canche.

On retrouve cette tendance chez les Orthoptères avec la présence de trois espèces liées aux milieux humides : le Criquet ensanglanté, le Criquet marginé et le Conocéphale des roseaux.

L'étude des Amphibiens a mis en évidence la présence de la Rainette verte, vulnérable dans le Nord - Pas-de-Calais d'après la liste rouge (Godin & Quevillart, 2015). La vallée de la Canche accueille plusieurs stations de l'espèce à l'échelle de son bassin versant et chacune d'elles constitue un enjeu régional de conservation pour cette espèce.

Il est également à noter que la Couleuvre helvétique (quasi menacée d'après la même liste rouge) a été observée à plusieurs reprises lors d'investigations menées en 2006 et en 2015.

Commentaires sur la délimitation

Le Marais de Beaurainchâteau se situe en amont de la commune de Beaurainville. Il est limité au Nord par un petit affluent de la Canche : le FIiez, au Sud par la Canche elle-même, à l'Ouest par un camping et des étangs de pêche et à l'Est par une peupleraie.