Cette ZNIEFF appartient au vaste complexe écologique de la moyenne vallée de Lys, de ses affluents et de leurs versants. Située sur le versant nord de cette vallée qu'elle surplombe, elle se présente comme une petite colline principalement boisée, constituée du bois de Rebecques et de celui du Séchier. Au sein de ce dernier, quelques layons de chasse entretenus par fauche permettent l’expression de végétations herbacées basses correspondant localement à des pelouses-ourlets. Dans les mêmes secteurs, on notera la présence d'un cortège floristique globalement acidiphile, témoin de systèmes landicoles relictuels conditionnés par la nature argilo-sableuse des substrats. On pourra noter la présence de divers taxons déterminants de ZNIEFF, certains non revus recemment toutefois : la Callune (Calluna vulgaris), la Laîche à pilules (Carex pilulifera subsp. pilulifera), l'Épervière en ombelle (Hieracium umbellatum), le Millepertuis élégant (Hypericum pulchrum) ou encore l'Ajonc d'Europe (Ulex europaeus subsp. europaeus). Quelques prairies pâturées jouxtant les bois complètent le panel de milieux.
Deux espèces de papillons et une seule espèce d'oiseau appartenant au cortège typiquement forestier ont été observées en 2021 parmi les espèces déterminantes de ZNIEFF. On peut noter une importante population de Petit Sylvain (Limenitis camilla) : 41 individus ont été vus simultanément dans le Bois du Séchier. Les chenilles de cette espèce se nourrissent des feuilles de Chèvrefeuille (Lonicera spp.). La Thécla du Chêne (Quercusia quercus) qui passe la majeure partie de son temps à la cyme des chênes, a été également observée dans le bois du Séchier. Côté avifaune, c'est la Mésange boréale (Poecile montanus) qui niche dans le bois du Séchier. Cette mésange affectionne elle aussi l'importante strate buissonnante de ce boisement géré en taillis sous futaie.
L'inclusion de zones plus ouvertes permet cependant la présence d'autres oiseaux nicheurs déterminants de ZNIEFF. Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) a notamment été contacté dans les haies autour du bois de Rebecques, et la Perdrix grise (Perdix perdix) dans les prairies et parcelles cultivées autour du bois du Séchier.
Historiquement rattachée à la ZNIEFF "Moyenne vallée de la Lys entre Aire sur la Lys et Thérouanne" qui a évolué en ZNIEFF de type II, cette zone devient une ZNIEFF de type I indépendante à partir de 2022. Elle est constituée des bois du Séchier et de Rebecques et englobe le boisement du château de Clarques. Quelques prairies entre ces différents boisements ainsi qu'à l'est et au sud du bois de Rebecques complètent le périmètre.