FORETS DE HAUTE-MEURTHE, DE VOLOGNE, D'ANOULD, DE GERARDMER

(n° regional: 539)

Site identification

Region : LORRAINE

Type of area : 1

Sheet editor : COMITE Z.N.I.E.F.F. LORRAINE: DRILLON (GROUPE TETRAS), PNR des Ballons des Vosges

Site description

Altitude (m) :
minimal : 724
maximal : 1087

Surface area (ha) : 635

Calculated centroid : 48.11005° - 6.93741°

Location Map

Criteria for defining the area
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
06 -  Contraintes du milieu physique
07 -  Formations végétales, étages de végétation
Evolutionary factors of the zone
131 -  Route
240 -  Nuisances sonores
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
340 -  Création ou modification des berges et des digues, îles et îlots artificiels, remblais et déblais, fossés
610 -  Sports et loisirs de plein-air
620 -  Chasse
930 -  Relations interspécifiques avec impact sur la flore
932 -  Impact d'herbivores

"La zone est très utilisée pour les activités touristiques, comme la randonnée et le VTT. La pression touristique peut donc avoir des effets négatifs sur la flore, mais aussi sur la faune avec notamment du dérangement. Ce dérangement surviendrait surtout en hiver, avec les personnes pratiquant du hors-piste et effrayant les animaux en période hivernale, où leur dépense en énergie doit être la plus minime possible. L’autre effet important est lié au nombre important d’herbivore dans la zone, surtout du gibier ( cerf elaphe et sanglier , qui peut avoir des impacts dévastateurs sur la flore herbacee et arbustive. Cela entraine des problèmes de renouvellement (régénération naturelle) du sapin pectiné. Enfin, pour les zones plus humides ou tourbeuses de la forêt, des précautions doivent être prises pour chaque action qui pourrait modifier leur fonctionnement hydraulique, comme la création de chemin forestier ou de sentier de randonnée. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Conserver la diversité des habitats forestiers et le mélange des essences notamment en instaurant des îlots de vieux bois et en laissant une évolution naturelle. - Améliorer la gestion sylvo-cygénétique pour limiter les mesures de protection sylvicole nécessaires. - Gérer au mieux l’évolution des tourbières, soit en laissant l’évolution naturelle, soit en intervenant pour celles colonisées par les ligneux. Bien étudier au préalable les éventuels travaux hydrauliques qui pourraient modifier leur fonctionnement. - Canaliser la fréquentation touristique notamment en hiver afin de préserve la quiétude de la faune. "

Descriptive additions
Geomorphology :

"La majeure partie de la zone est constituée d’un plateau forestier. Le versant Est, donnant sur la vallée de la Petite Meurthe, est assez abrupt. Cela s’explique par le passé glaciaire de la zone. En effet, le glacier de la Petite Meurthe s’étendait du Sommet de la Croix Hanzo jusqu’au Sud de la Tête d’Osseux. La descente des glaciers a creusé la vallée en auge de la Petite Meurthe, d’où les fortes pentes. Les cirques glaciaires sont encore bien façonnés dans le paysage grâce à la neige. "

21 - Ruisseau, torrent
61 - Plateau
64 - Eboulis
66 - Montagne
67 - Sommet
70 - Escarpement, versant pentu
71 - Versant de faible pente
72 - Col
83 - Cirque
Human activities :

"La majorité des activités humaines sont touristiques, sylvicoles et cynégétiques. Le territoire est en forêt domaniale et géré par l'ONF avec un objectif prioritaire de conservation et secondaire de production de bois. Les objectifs principaux de la sylviculture sont la production d’un bois de qualité, et la protection des milieux dans les parcelles en réserve biologique. Les activités de loisirs sont variées même si la randonnée, le Trail et le VTT sont les plus pratiquées. En hiver du ski de fond, la randonnée raquettes peuvent avoir lieu aussi dans ces zones. Il y a une gestion conservatoire par l'ONF à relier à l'inscirption en zone Natura 2000 et en Réserve Biologique pour certaines parcelles."

02 - Sylviculture
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
19 - Gestion conservatoire
Ownership status :

"Propriété de l’Etat Propriété communale Propriété privée La quasi totalité de la zone est en forêt publique, donc gérée et entretenue par l’ONF ce qui permet de réguler plus facilement les activités et donc de protéger au mieux les espèces et espaces sensibles. II existe néanmoins quelques zones situées en parcelles privées."

Protection measure :

"Site inscrit au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) Site inscrit au titre de la Directive Habitats (ZSC, SIC, PSIC) 'Forêt domaniale de Haute-Meurthe' Site inclus dans la Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) des Hautes-Vosges (n°AC 09) Zone avec une Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) Zone avec une réserve biologique dirigée « De La Haute-Meurthe » (FR2300114) Zone avec une réserve biologique intégrale « De Straiture » (F2400261) Site dans l’Espace Naturel Sensible « Forêt Domaniale de Haute Meurthe » (88*F11) Le site contient de nombreuses zones protégées, comme des réserves ou des sites Natura 2000. Cela montre l’importance de la zone d’un point de vue des habitats forestiers et la faune et la flore qui s’y trouvent. "

62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)