ZNIEFF 410000540
FORET DOMANIALE DE HAUTE-MEURTHE A CLEFCY

(n° régional : 540)

Identification du site

Région : LORRAINE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : COMITE Z.N.I.E.F.F. LORRAINE: DRILLON (GROUPE TETRAS), PNR des Ballons des Vosges

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 779
maximale : 1146

Superficie (ha) : 776

Centroïde calculé : 48.11949° - 6.99317°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
06 -  Contraintes du milieu physique
Facteurs d'évolution de la zone
131 -  Route
240 -  Nuisances sonores
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
340 -  Création ou modification des berges et des digues, îles et îlots artificiels, remblais et déblais, fossés
450 -  Pâturage
530 -  Plantations, semis et travaux connexes
610 -  Sports et loisirs de plein-air
620 -  Chasse
720 -  Gestion des populations
915 -  Fermeture du milieu
932 -  Impact d'herbivores

"Le principal facteur d’évolution est l' insuffisance de la pression de régulation cynégétique et la fréquentation touristique. En effet, celle-ci peut avoir des impacts sur la faune ou sur la flore en fonction du nombre d’usagers présent et du moment. Pour la flore il y a un risque de piétinement lorsque les sportifs sortent des sentiers balisés, surtout dans les zones humides fragiles. Pour la faune il y a un risque de dérangement surtout en hiver, lorsque les oiseaux, comme le Grand Tétras, ont besoin de dépenser peu d’énergie. Un autre effet important est lié au grand nombre d’herbivores dans la zone, surtout du gibier, qui peut avoir des impacts dévastateurs sur la flore et sur la sylviculture. Si les pratiques forestieres en forêt privée sont cadrées par des documents d'aménagement ( PSG) les difficultés d'obtention de la régénération naturelle peuvent se traduire par des coupes définitives suivies de plantations avec un impact paysager ( coupe à blanc). La fermeture de la chaume est aussi un risque non négligeable. En effet, certaines parties ont déjà été regagnées par des ligneux ou des arbres, et cela pourrait continuer si le terrain n’est pas entretenu. Enfin, chaque projet proche de zones humides doit être étudié pour voir s’il peut y avoir un impact sur le fonctionnement hydraulique de se milieu (création de sentiers…) OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Conserver la diversité des habitats forestiers et le mélange des essences au travers d'une sylvilculture irrégulière proche de la nature à couvert permanent. - Instaurer des îlots de vieux bois et en laissant une évolution naturelle. - Améliorer l’équilibre sylvo-cynégétique par une réduction des populations d'ongulés sauvages et des sangliers. L'absence d'agrainage doit être promu sur l'ensemble de ce site et plus généralement sur l'ensemble des communes. - Gérer au mieux l’évolution des tourbières, soit par la libre évolution (tourbière en bon état de conservation), soit en intervenant pour celles colonisées par les ligneux ou ayant fait l'objet de drainage. Bien étudier au préalable les éventuels travaux hydrauliques qui pourraient modifier leur fonctionnement. - Préserver les chaumes de Sérichamp en maintenant et développant une exploitation pastorale extensive afin de reconquérir les secteurs abandonnés. Cela pourrait être mis en place avec des mesures contractuelles agro-environnementales. - Canaliser la fréquentation sur les sentiers balisés, notamment pendant les périodes de quiétude et dans les zones humides. Une limitation de l'accès aux véhicules motorisés serait à rechercher pour ce secteur de crête principalement forestier et dedié à la faune sauvage . - La surveillance des aires protégées devrait être renforcée sur ce site."


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

"La majeure partie de la zone est constituée d’un plateau entre les vallées de la Petite et Haute Meurthe. Il y a un sommet, les chaumes de Sérichamp qui culmine à 1140 mètres. A l’Ouest comme à l’Est du plateau, les versants sont assez abrupts à relier au passé glaciaire de la zone. A l’Est, des traces de cirques glaciaires sont visibles sur quasiment tout le versant allant des chaumes de Sérichamp à Habeaurupt. Ces cirques sont bien marqués car ils ont été suralimentés en neige, mais ils restent cependant atténués par rapport à leurs voisins alsaciens. "


21 - Ruisseau, torrent
61 - Plateau
62 - Affleurement rocheux
63 - Falaise continentale
64 - Eboulis
66 - Montagne
67 - Sommet
70 - Escarpement, versant pentu
71 - Versant de faible pente
72 - Col
83 - Cirque
Activités humaines  :

"La majorité des activités humaines sont touristiques, sylvicoles et cynégétiques . Puisque le territoire est en forêt domaniale, l'ONF gère à la fois la gestion forestière mais aussi la conservation des espaces et espèces, notamment les tétraonidés dans la zone de l’APPB et réserve biologique domaniale. Les objectifs sylvicoles sont la production de bois de qualité, la protection des sols et la protection des milieux en fonction d’où se trouve la parcelle. En foret, privée les objectifs de production dominent exceptés quelques secteurs tres pentus gerés extensivement voire hors sylviculture. Il y a une activité d’élevage extensive sur la chaume de Serichamps présente dans le Sud de la zone. Parmi les activités de loisirs, ce sont principalement la randonnée, le VTT et le Trail qui sont pratiqué en été et le ski de randonnée, le ski de fond et les raquettes en hiver. Il y a une gestion conservatoire de l'ONF à relier à l'inscirption en zone Natura 2000 ou en Réserve Biologique pour certaines parcelles. "


02 - Sylviculture
03 - Elevage
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  :

"Propriété de l’Etat et propriétés forestieres privées Commentaire sur le statut de propriété si la majorité de la zone est en forêt domaniale, donc gérée et entretenue par l’ONF ce qui permet de réguler plus facilement les activités et donc de protéger au mieux les espèces et espaces sensibles, il est néanmoins nécessaire de pouvoir accompagner la gestion forestiere en forêts privées notamment par leur plans simples de gestion "


Aucune information disponible
Mesure de protection  :

"Site inscrit au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) Site inscrit au titre de la Directive Habitats (ZSC, SIC, PSIC) 'Forêt domaniale de Haute-Meurthe' Site inclus dans la Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) des Hautes-Vosges (n°AC 09). Zone avec une Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) Zone avec une réserve biologique dirigée « De La Haute-Meurthe » (FR2300114) Zone avec une réserve biologique intégrale « De Straiture » (F2400261) Site dans l’Espace Naturel Sensible « Forêt Domaniale de Haute Meurthe » (88*F11) Le nombre important de mesures de protection, dont certaines protections fortes comme les réserves biologiques ou l’Arrêté de Protection de Biotope, montre l’importance environnementale de la zone, notamment pour les espèces d’oiseaux inscrites à la directive européenne (Directive Oiseaux). "


62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
30 - Orthoptères
12 - Faunistique
14 - Amphibiens
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
45 - Ptéridophytes
46 - Phanérogames
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
61 - Critères d'intérêts fonctionnels
69 - Fonctions de protection du milieu physique
70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols
82 - Critères complementaires
83 - Paysager
84 - Géomorphologique
85 - Géologique
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 2 incluante
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible