FORETS DES HOSPICES DE NANCY A PLAINFAING ET AU VALTIN

(n° regional: 541)

General comments

"La zone ZNIEFF contient à la fois des zones de forêts d’altitude, comme les hétraies subalpines, des zones tourbeuses et des zones de prairie, les Hautes-Chaumes. Ces dernières sont un héritage ancien, datant du Moyen Age, voire de l’Age de bronze. Elles ont été formées notamment par le défrichement par le feu, puis par le pâturage réalisé par les différentes populations ayant côtoyé les crêtes vosgiennes à travers l’Histoire. Il y a différents types de chaumes présentes sur les territoires, donc une diversité d’habitats surtout pour la flore avec des pratiques agricoles différentes. On trouve notamment des prairies mésophiles, des praires humides, des landes ou encore des ourlets acidiphiles. Ces différents habitats permettent à une multitude d’espèces de se développer et de se déplacer. L’avifaune est bien représentée avec de nombreuses espèces (Pipit farlouse, Merle à plastron) dont certaines inscrites à la Directives Oiseaux (Pie-grièche écorcheur, Chouette de Tengmalm). Une grande quantité d’espèces florales remarquables sont présentes dans ces milieux, principalement sur les chaumes (Crocus, Luzule…). Enfin de nombreux insectes sont aussi visibles grâce aux prairies mais aussi aux zones tourbeuses comme la Cordulie arctique. C’est pour sauvegarder ce patrimoine naturel que la zone fait partie d’un site Natura 2000 mais aussi de la Réserve Naturelle Nationale du Tanet-Gazon-Du-Faing gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels Lorraine. La formation de ces habitats s’explique par la géologie et l’hydrographie de la zone. En effet, la roche mère est essentiellement granitique, et donc composée de beaucoup de phosphore, ce qui acidifie le milieu. De plus, les précipitations importantes et le passé glaciaire de la zone en font une partie très drainée, avec des sols appauvris à cause de l’eau qui transporte les ions. C’est donc toute cette histoire géologique, écologique et anthropique qui en fait une zone particulière et remarquable. La principale menace sur ces milieux est la fréquentation touristique. En effet c’est une zone d’altitude, avec des milieux ouverts, permettant l’observation de magnifiques paysages. De plus c’est une zone facilement accessible en voiture grâce à la route des crêtes, d’où la fréquentation importante notamment en été. Cette surfréquentation peut entrainer un dérangement de la faune et un piétinement des milieux humides très sensibles. "

"La zone regroupe des milieux subalpins, donc au-dessus d’une altitude de 900 mètres avec une végétation particulière. Elle prend en compte une grande partie de la réserve et de la forêt de Hospices de Nancy, et surtout le bassin de vie du Grand Tétras. Les tracés suivent en grande majorité les chemins forestiers et les routes. Elle prend en compte l’aire de présence du Grand tétras de 1975, avec pour limite la région Lorraine à l’Est, et celle de la Réserve au Nord. Pour l’Ouest, les courbes de niveau ont parfois été utilisées comme limites pour rester sur des hautes altitudes. "