VALLEE DE LA MEUSE DE VACHERAUVILLE A SAMOGNEUX

"LA ZNIEFF de type 1 'VALLEE DE LA MEUSE DE VACHERAUVILLE A SAMOGNEUX' se situe dans le département de la Meuse (55), sur le territoire de 8 communes : Regnéville-sur-Meuse, Samogneux, Champneuville, Cumières-le-mort-Homme, Chattancourt, Marre, Charny-sur-Meuse et Vacherauville. La ZNIEFF est délimitée à l'est par le canal de l'Est Branche-Nord. Elle inclut le fleuve Meuse, ainsi que trois ruisseaux : le ruisseau de Ham, le ruisseau de Chattaucourt et le ruisseau de la Claire. La ZNIEFF englobe majoritairement des prairies humides. La richesse spécifique de la ZNIEFF est dûe aux habitats typiques des zones humides la composant. On trouve aussi dans son périmètre des oiseaux remarquables, tels que le Râle des genêts, le Courlis cendré ou encore la Rousserolle verderolle, sans compter les oiseaux migrateurs comme la Grue cendrée qui stationne volontiers lors des ses passages hivernaux. L'entomofaune est présente sur le site, avec une diversité de papillons parmi lesquels on trouve par exemple le Cuivré des marais."

"Les délimitations de la zone sont en accord avec les habitats du site. Néanmoins certaines parties de la zone ont changé de nature en devenant des parcelles céréalières."