TOURBIERE DE L'ETANG DES BUTTES (OU DE L'ERMITAGE DE FRERE JOSEPH) AU VENTRON

"La tourbière de l’étang des buttes est une tourbière acide typique contenant différents stades d’évolution. Elle a été formée dans une cuvette creusée dans le substrat granitique du massif par un glacier. C’est un milieu très accessible et facilement remarquable puisqu’il est en milieu ouvert. La zone retranscrit à elle seule l’histoire géologique du massif des Vosges de par la présence d’un magnifique cirque glaciaire, d’une moraine frontale et d’une tourbière, d’où son classement à l’Inventaire National du Patrimoine Géologique. Malgré les dégradations en partie constatée, la zone contient quatre espèces hygrophiles protégées au niveau national. On retrouve l’Andromède, le Rossolis à feuille ronde, la Laîche des tourbières et la Scheuchzerie des tourbières. Pour la faune, il n’y a pas d’espèces remarquables, même avec la station de Nacré de Canneberge ou Cuivré de la Bistorte présente à la tourbière de Fondronfaing, à l’Est de la zone. Même si pour le moment le milieu résiste aux activités humaines, la pression anthropique es telle que dans quelques années tout pourrait disparaitre. La gestion de la fréquentation doit être repensée afin de concilier découverte du milieu naturel, loisirs et préservation des habitats et des espèces. "

"La zone prend en compte l’étang, la partie tourbeuse et la zone sud humide. Le tracé est délimité depuis les photos aériennes grâce à la route et aux chemins. "