ZNIEFF 410002165
RUISSEAU ET TOURBIERES DE BELBRIETTE A XONRUPT-LONGEMER

(n° régional : 2165)

Identification du site

Région : LORRAINE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : COMITE Z.N.I.E.F.F. LORRAINE: MULLER, PNR des Ballons des Vosges

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 811
maximale : 857

Superficie (ha) : 22

Centroïde calculé : 48.07984° - 6.98327°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Facteurs d'évolution de la zone
210 -  Rejets de substances polluantes dans les eaux
220 -  Rejets de substances polluantes dans les sols
530 -  Plantations, semis et travaux connexes
610 -  Sports et loisirs de plein-air
915 -  Fermeture du milieu
932 -  Impact d'herbivores

"De nombreux facteurs peuvent influencer l’évolution de la zone, notamment les activités agricoles, piscicoles et sylvicoles de la zone. En effet, ces activités peuvent engendrer des pollutions en fonction de leur niveau de gestion. De plus, pour la partie sylvicole, la plantation de résineux a modifié la fonction hydrobiologique du ruisseau et donc peut modifier l’habitat de certaines espèces. L’activité touristique est aussi à surveiller. La présence d’un sentier de randonnée et VTT mais aussi d’une route goudronnée proche peut provoquer une grande surfréquentation qui pourrait nuire au milieu. Enfin, la pression des ongulés dans les milieux tourbeux, comme le retournement ou l’abroutissement, peut faire perdre la qualité paysagère du milieu en favorisant des espèces, par exemple l’épicéa, au profit d’un mélange composé de sapins et d’arbres fruitiers. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Limiter la fermeture du milieu et du paysage en explorant des pistes de fauchages, pâturage ou en réouvrant des paysages fermés. - Améliorer la qualité physique et chimique du cours d’eau grâce à des travaux de reméandrage, en limitant les résineux au bord des cours d’eau mais aussi en proposant une gestion sylvicole raisonnée dans tout le bassin versant. - Améliorer la diversité des habitats forestiers en laissant les zones boisées tourbeuses en libre évolution mais aussi des zones de senescence naturelle. - Restaurer l’équilibre faune flore en aidant les chasseurs pour trouver la meilleur pratique d’agrainage. - Améliorer la connaissance sur le milieu en faisant des études régulières. - Assurer la cohérence entre les projets sur le territoire et les objectifs de conservation notamment grâce à l’évaluation Natura 2000."


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

"Le site est une cuvette glaciaire constituée de tourbières et de formation de gélifluxion. La vallée est une vallée en Auge à relier à l’histoire glaciaire de la vallée des Lacs. Les flancs de la vallée sont moins redressés que ceux qui s’observent dans celles de la Vologne et la Meurthe. Des petits bourrelets morainiques et des rochers moutonnées habillent aussi le paysage. La zone se termine sur une petite gorge par laquelle le ruisseau s’échappe pour descendre rejoindre la Vologne. "


21 - Ruisseau, torrent
54 - Vallée
66 - Montagne
82 - Moraine
84 - Auge
85 - Cuvette
Activités humaines  :

"La zone est fréquentée surtout par les randonneurs et les vététistes puisqu’un chemin de randonnée longe la tourbière. Pendant la période de brame du cerf, la zone est très fréquentée de nuit. Il y a aussi la présence d’une forte chasse, avec l’utilisation de l’agrainage. La chasse se fait surtout par battue, mais aussi à l’affût. Du point de vue des activités anciennes, la clairière de Belbriette accueillait des fermes avant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agissait d’élevage bovin laitier, également une fauche des parties les plus humides était pratiquée. La tourbe était extraite à l’aide de fosse de détourbage (fronts en forme de marches encore visible aujourd’hui). Un étang domanial pêché (l’amicale des forestiers de Saint Dié de l’ONF) était présent à l’aval, lié à la présence d’un barrage qui aurait été mis en place au XIXe siècle. L’ONF a procédé à l’arasement en partie du barrage en 2021 dans un objectif de restauration de la continuité écologique. Le cours d’eau est en train de retrouver son lit naturel en fonction des crues et décrues. Gestion conservatoire par le PNRBV à relier à l'inscription en zone Natura 2000."


02 - Sylviculture
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  :

"Propriété de l’Etat Propriété privée Commentaire sur le statut de propriété Une partie de la zone est donc gérée par l’ONF, puisqu’elle est en forêt domaniale. Cependant il y a aussi des parties privées, qui sont d’ailleurs celles où les chasseurs ont un bail. "


Aucune information disponible
Mesure de protection  :

"Site inscrit dans la Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) des Hautes-Vosges (n°AC 09). Site inscrit au titre de la Directive Habitats ZSC « Ruisseau et tourbière de Belbriette » (FR4100243) Site inscrit comme Espace Naturel Sensible « Tourbière de Belbriette » (88*T63) Zone importante puisqu’elle fait partie du réseau européen Natura 2000. Ce site est animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. "


62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
30 - Orthoptères
33 - Diptères
12 - Faunistique
15 - Reptiles
25 - Mollusques
29 - Odonates
31 - Lépidoptères
32 - Coléoptères
35 - Hémiptères
36 - Autre ordre d’hexapodes (préciser)
38 - Annélides
44 - Bryophytes
46 - Phanérogames
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
61 - Critères d'intérêts fonctionnels
82 - Critères complementaires
83 - Paysager
84 - Géomorphologique
85 - Géologique
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 2 incluante
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible