ZNIEFF 410006941
TOURBIERE DE L'ETANG D'AVAUX AU VAL D'AJOL

(n° régional : 6941)

Identification du site

Région : LORRAINE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : COMITE Z.N.I.E.F.F. LORRAINE: RAGUE., PNR des Ballons des Vosges

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 495
maximale : 605

Superficie (ha) : 32

Centroïde calculé : 47.89717° - 6.48812°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
05 -  Occupation du sol (CORINE-Landcover)
Facteurs d'évolution de la zone
310 -  Comblement, assèchement,drainage, poldérisation des zones humides
440 -  Traitements de fertilisation et pesticides
820 -  Atterrissements, envasement, assèchement
915 -  Fermeture du milieu

"Plusieurs facteurs peuvent influencer la zone tourbeuse. Tout d’abord, l’agriculture présente aux alentours peut avoir un effet négatif si la fertilisation azotée est trop importante. En effet, il pourrait alors y avoir lessivage des ions azotés qui seraient ensuite contenus dans les eaux de l’étang. Cela pourrait entrainer une eutrophisation de l’étang est faire disparaitre certaines espèces. Ensuite, le drainage peut accentuer l’assèchement naturel de la tourbière, et donc entrainer la disparition des espèces hydrophiles. Cet assèchement provient d’anciens drains présents, mais aussi de l’étang qui a un bas niveau d’eau et donc qui draine la partie tourbeuse. Enfin il y a aussi une fermeture naturelle du milieu avec une reconquête de bois qui fait diminuer petit à petit la surface tourbeuse. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Restaurer la fonctionnalité hydrique du cœur tourbeux en diminuant le drainage. - Laisser les parties périphériques en libre évolution. - Sauvegarder les habitats tourbeux. - Continuer le suivi hydraulique de la zone (piézomètre). - Maintenir des conditions propices pour les espèces floristiques et faunistiques tyrphophiles (niveau d’eau, insolation…). - Gérer le niveau d’eau de l’étang pour limiter le développement arbustif et favoriser la reproduction de certains groupes. - Maintenir une activité agricole extensive sur les prairies. - Informer et sensibiliser les acteurs locaux. "


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

"La tourbière est installée dans une cuvette très faiblement déprimée en tête de bassin versant. L’origine du paysage provient de deux facteurs d’érosion. La première est l’érosion des cours d’eau qui incisent le substrat gréseux le long des axes de failles. Le second est la présence des glaciers anciens, durant les glaciations anciennes, et ce jusqu’à l’avant dernière glaciation (la période Riss). Le ruisseau descend d’ailleurs un versant abrupt avant de rejoindre le Combeauté, par une vallée à fond plat, ce qui correspond à des critères d’une vallée en Auge, surement ancienne et en partie dégradée aujourd’hui. "


21 - Ruisseau, torrent
24 - Lit majeur
25 - Lit mineur
31 - Etang
61 - Plateau
66 - Montagne
69 - Eperon, piton
71 - Versant de faible pente
84 - Auge
Activités humaines  :

"La zone est assez peu fréquentée par les touristes. Cependant, la route des Chalots, le circuit découverte longeant les Vosges méridionales, longe l’ensemble du site. Une petite bande prairiale proche de la tourbière est fauchée avec la prairie riveraine. La zone tourbeuse est elle-même protégée de toutes les activités agricoles, et d’une manière générale l’activité agricole est en déclin d’où l’apparition de friches arbustives. Enfin, il y a une activité de chasse par la société de chasse du Val d’Ajol. Différentes espèces sont chassées dans la zone, le canard colvert, le sanglier, le cerf ou encore le chevreuil. La cabane qui était proche de la zone tourbeuse a été déplacée à une dizaine de kilomètres dans la forêt. Une activité de sylviculture est présente dans les forêts alentours. Gestion conservatoire par le CEN Lorraine."


01 - Agriculture
02 - Sylviculture
03 - Elevage
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
12 - Circulation routière ou autoroutière
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  :

"Propriété privée Propriété communale Une partie de l’étang et de la zone tourbeuse appartient au CEN Loraine (environ 2 hectares). D’une manière générale toute la zone appartient à des propriétaires privés. Quelques hectares appartiennent à la commune du Val d’Ajol (chemins, routes, partie forestière…). "


Aucune information disponible
Mesure de protection  :

"Site incluant l’Espace Naturel Sensible « Tourbières de l’étang d’Avaux » (88*T32)"


Aucune information disponible
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
30 - Orthoptères
33 - Diptères
12 - Faunistique
14 - Amphibiens
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
27 - Arachnides
29 - Odonates
31 - Lépidoptères
32 - Coléoptères
35 - Hémiptères
36 - Autre ordre d’hexapodes (préciser)
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
61 - Critères d'intérêts fonctionnels
82 - Critères complementaires
83 - Paysager
84 - Géomorphologique
85 - Géologique
90 - Scientifique
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Nom Fiche
410030456 - VOGE ET BASSIGNY
ZNIEFF de type 2 incluante
Nom Fiche
410030456 - VOGE ET BASSIGNY
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible