ZNIEFF 410007497
GITES A CHIROPTERES AU THILLOT

(n° regional: 7497)

Site identification

Region : LORRAINE  

Type of area : 1

Sheet editor : COMITE Z.N.I.E.F.F. LORRAINE: HAMON (CPEPESC LORRAINE)., PNR des Ballons des Vosges

Site description

Altitude (m) :
minimal : 495
maximal : 939

Surface area (ha) : 790

Calculated centroid : 47.86283° - 6.77304°

Location Map

Criteria for defining the area
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
04 -  Degré d'artificialisation du milieu ou pression d'usage
09 -  Autre (préciser)
Evolutionary factors of the zone
240 -  Nuisances sonores
420 -  Débroussaillage, suppression des haies et des bosquets, remembrement et travaux connexes
470 -  Abandons de systèmes culturaux et pastoraux, apparition de friches
510 -  Coupes, abattages, arrachages et déboisements
610 -  Sports et loisirs de plein-air
915 -  Fermeture du milieu

"Les facteurs d’évolution sont à relier à la modification des habitats pour les chiroptères ou leur dérangement. La présence de scientifiques ou de touristes notamment pendant les périodes d’hivernage peuvent réveiller brutalement les chauves-souris et les mettre en danger. L’abandon de l’élevage propice à la présence d’espèces coprophages, alimentation de plusieurs espèces de chiroptères, peut être dommageable à court terme. Enfin, l’exploitation forestière peut aussi détruire des habitats de chasse des chauves-souris mais aussi des gites arboricoles qui pourraient s’y trouver. La plantation monospécifique, notamment le douglas, peut également être préjudiciable par rapport aux faibles intérêts de gites arboricoles potentiels et à la faible quantité d’insectes qu’ils accueillent. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Maintenir la quiétude des chiroptères durant la période d’hibernation. - Conserver les accès aux gîtes pour les chiroptères en les aménageant. - Améliorer ou préserver la qualité d’accueil des gîtes. - Mettre en œuvre une gestion forestière permettant de maintenir la qualité des habitats. - Maintenir des paysages diversifiés et riches. - Evaluer les incidences de chaque nouvel aménagement par rapport aux espèces présentes. - Suivre les populations de chiroptères et la préservation des habitats. - Etendre la zone Natura 2000 pour intégrer des outils de gestion favorables aux espèces. "


Descriptive additions
Geomorphology :

"La zone est un massif forestier à pente assez forte avec un plateau à 900 mètres d’altitude. Différents ruisseaux naissent dans le massif forestier et rejoignent la vallée de la Moselle. Les versants abrupts s’expliquent par le passé glaciaire de la vallée de la Moselle. Celle-ci s’est formée par la descente de glaciers durant la dernière période glaciaire (Würm) d’où la formation de vallées en Auge. "


21 - Ruisseau, torrent
29 - Source, résurgence
54 - Vallée
61 - Plateau
66 - Montagne
70 - Escarpement, versant pentu
84 - Auge
Human activities :

"La zone est en grande partie en forêt communale gérée par l’ONF. Le reste est en propriété privée. De nombreuses plantations d’épicéa ont été pratiquées pour enrichir le massif forestier, mais dont certaines coupes rases ont eu lieu depuis 2019 (crise du scolyte). L’objectif principal est la production de bois. Pour autant, l’objectif de préservation des milieux, notamment pour les espèces de chiroptères ou d’oiseaux, comme le Grand Tétras, reste primordial. La chasse est pratiquée pour le loisir et la régulation du grand gibier. Enfin des sentiers de randonnées et de VTT parcourent l’ensemble du massif. Toute l’année on y rencontre des usagers. Il n’y a plus d’activité minière sur la zone, mais certaines anciennes galeries, ouvertes au public par le musée des Hautes Mynes du Thillot, sont visitables toute l’année. Une diminution du nombre de visites est appliquée durant la période la plus sensible (d’octobre à mars), pour limiter le dérangement des chauves-souris. Gestion conservatoire par le PNRBV."


02 - Sylviculture
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
12 - Circulation routière ou autoroutière
16 - Exploitations minières, carrières
19 - Gestion conservatoire
Ownership status :

"Propriété privée Propriété communale La zone ZNIEFF est en partie dans la forêt communale du Thillot, dans la forêt communale de Fresse-sur-Moselle et dans des parcelles privées. "


No information available
Protection measure :

"Site inscrit au titre de la Directives Oiseaux (ZPS) Site inscrit au titre de la Directive Habitats (ZCS) « Mine de Meireille, de Château Lambert, réseau Jean Antoine secteur du Thillot » Site incluant l’Espace Naturel Sensible « Les Mines : Réseau Jean Antoine » (88*B08) Site incluant l’Espace Naturel Sensible « Château Lambert : Tête du Midi » (88*B07) La zone à un intérêt écologique remarquable de part l’intégration de la ZNIEFF au titre du programme européen Natura 2000."


62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
Interest criteria
Patrimonial : Functional : Complementary :
30 - Orthoptères
12 - Faunistique
13 - Poissons
14 - Amphibiens
15 - Reptiles
16 - Oiseaux
17 - Mammifères
31 - Lépidoptères
36 - Autre ordre d’hexapodes (préciser)
45 - Ptéridophytes
46 - Phanérogames
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
61 - Critères d'intérêts fonctionnels
82 - Critères complementaires
83 - Paysager
88 - Historique
Ecological connections to other ZNIEFF
Name Site sheet
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF of type 2 inclusive
Name Site sheet
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF of type 1 included
No information available