ZNIEFF 410015826
LE BAMBOIS DE BAMONT A SAULXURES-SUR-MOSELOTTE

(n° régional : 15826)

Identification du site

Région : LORRAINE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : PARENT G., PNR des Ballons des Vosges

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 524
maximale : 757

Superficie (ha) : 47

Centroïde calculé : 47.95364° - 6.7961°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
Facteurs d'évolution de la zone
210 -  Rejets de substances polluantes dans les eaux
220 -  Rejets de substances polluantes dans les sols
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
310 -  Comblement, assèchement,drainage, poldérisation des zones humides
530 -  Plantations, semis et travaux connexes
610 -  Sports et loisirs de plein-air

"Différents facteurs peuvent faire évoluer le milieu. Tout d’abord, la plantation d’espèces étrangères en sylviculture peut influer sur les habitats. L’épicéa gagne du terrain sur certaines espèces indigènes, ce qui peut avoir des conséquences sur les espèces présentes. Il y a aussi le drainage, surtout en été, qui peut modifier l’hydrologie de la zone et donc influer sur la reproduction des amphibiens. Enfin, la fréquentation touristique peut aussi engendrer des dégradations par piétinement, mais aussi par pollutions des eaux et des sols. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Améliorer les habitats forestiers en éliminant les espèces indésirables notamment l’épicéa. - Ne pas exploiter les forêts proches de l’état naturel. - Favoriser une gestion durable avec des stades de senescence dans les forêts de production. - Maintenir et rouvrir les zones ouvertes par intervention mécanique ou agropastorale. - Ne pas intervenir sur les milieux humides sauf pour entretenir ou maintenir le réseau hydraulique (écoulement, mardelles, cours d’eau…). - Sensibiliser le grand public à travers des actions pédagogiques. - Réalisé des suivis pour la qualité de l’eau et des inventaires d’espèces. "


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :

"Le massif correspond à un granite des crêtes avec du granite du Valtin intrusif. La partie Sud, très pentue, correspond à la formation de la vallée en Auge de la Moselotte. Dans les coteaux, il y a des petits ruisseaux temporaires ainsi qu’une nappe phréatique dont l’eau se jette dans la Moselotte. Cette dernière rejoint la Moselle à Remiremont plus à l’Ouest. "


21 - Ruisseau, torrent
22 - Chute d'eau, cascade
29 - Source, résurgence
41 - Rivière et lac souterrains
62 - Affleurement rocheux
66 - Montagne
70 - Escarpement, versant pentu
72 - Col
84 - Auge
Activités humaines  :

"La sylviculture est gérée par la commune. Deux parcelles considérées comme subnaturelles ont un plan de gestion, pour les autres il n’y a pas de plan, juste des coupes d’épicéas. Pour les parcelles privées servant de production, elles suivent le Code de bonnes pratiques sylvicoles mais ne possèdent pas de plan de gestion à proprement parler. En forêt communale relevant du régime forestier, la proposition de contrats Natura 2000 de type « îlots de sénescence » ne peut être proposée car les forêts ne sont de toute façon pas exploitables. Ces forêts sont d’ailleurs d’ores et déjà préservées dans le cadre non seulement de l’aménagement forestier en vigueur mais également par la convention de gestion quadripartite existant entre la commune, l’ONF, le CEN Lorraine et la communauté de communes de la Haute Moselotte, sur environ 24 ha de forêt communales. Un projet de convention entre la commune, le CEN Lorraine et le Parc, étudié depuis 2015, a abouti en 2018 à un projet finalisé, validé par le conseil municipal de Saulxures ainsi que par le comité syndical du Parc du 7 décembre 2018. Il concerne 9,9 ha de propriétés communales de Saulxures, en continuité des 24 ha évoqués précédemment. La convention a été signée le 11 juin 2019 entre le Président du Parc Laurent Seguin, Madame le Maire de Saulxures sur Moselotte et Monsieur le Vice-Président du CEN Lorraine. L’activité de chasse est aussi présente, avec des battues et parfois de l’affût et sans moyens d’attraction pour le gibier (pas d’apport de nourriture). Des activités touristiques, notamment la randonnée pédestre, sont présentes. Différents sentiers balisés ont été créés. Il y a aussi un aménagement d’escalade sur l’une des falaises. Enfin, autour de la zone il y a aussi une activité agricole et de pêche sur l’étang des Fées. Ces activités sont dans la zone Natura 2000 mais en dehors de la ZNIEFF. Gestion conservatoire par le PNRBV et le CEN Lorraine. "


02 - Sylviculture
03 - Elevage
04 - Pêche
05 - Chasse
07 - Tourisme et loisirs
19 - Gestion conservatoire
Statut de propriété  :

"Propriété communale Propriété privée Environ 50% de la zone appartient à des propriétaires privés et l’autre moitié à la commune de Saulxures-sur-Moselotte. "


Aucune information disponible
Mesure de protection  :

"Site inscrit au titre de la Directive Habitats (ZSC) « Forêts et étangs du Bambois » (FR4100190) Site inscrit comme Espace Naturel Sensible « Le Bambois » (88*F09) La zone a une importance pour la biodiversité puisqu’elle fait partie du classement Natura 2000."


62 - Zone Spéciale de Conservation (Directive Habitat)
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
30 - Orthoptères
12 - Faunistique
14 - Amphibiens
29 - Odonates
31 - Lépidoptères
35 - Hémiptères
36 - Autre ordre d’hexapodes (préciser)
45 - Ptéridophytes
46 - Phanérogames
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
61 - Critères d'intérêts fonctionnels
82 - Critères complementaires
83 - Paysager
85 - Géologique
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 2 incluante
Nom Fiche
410010387 - MASSIF VOSGIEN
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible