LE PLAIN A DAMELEVIERES

(n° regional: 30375)

General comments

Biodiversité : Malgré un comblement inéluctable, la reculée conserve un potentiel biologique important pour la reproduction piscicole. Le site représente également un complexe écologique permettant l’expression d’une faune et d’une flore patrimoniale tout à fait représentative des écosystèmes régulièrement soumis aux inondations (boisements alluviaux, prairies humides, mares et chenaux, ...). Des travaux récents ont conduit à la création d’une mare connectée à la reculée (création de frayère) et une mare non connectée (diversification des milieux pour les insectes et les amphibiens). Paysage : En termes d’unités paysagères, il faut noter la présence de la forêt de Vitrimont, en rive Nord de la Meurthe, en liaison écologique avec le site. Quelques boisements plus distants, au sud de Damelevières, contribuent à la mosaïque de milieux boisés autour du site du Plain. Le reste du territoire est à dominante agricole et urbaine (agglomération de Damelevières). Hydraulique : La circulation de l’eau sur le site est dépendante de deux principales entrées : l’une est d’origine purement hydrographique et résulte du ruissellement des deux sous-bassins versant de Chaufontaine et de Barbonville, tandis que l’autre correspond à une réponse hydrologique marquée par les crues de la Meurthe, généralement annuelles. Evolution historique des milieux naturels : L’évolution du site depuis la moitié du XIXème siècle illustre les profonds remaniements liés aux infrastructures ferroviaires et aux exploitations alluvionnaires.