ZONES HUMIDES ALLUVIALES DE BOSSERVILLE A ART-SUR-MEURTHE

(n° regional: 30385)

General comments

Biodiversité : Au sein du site, la pluralité des types d’alimentation et la fréquence des connexions avec la Meurthe génèrent des écosystèmes hétérogènes, rares au plan local. Ces milieux sont propices à l’expression d’une faune riche et variée, caractéristique des secteurs alluviaux (plus de 66 espèces d’oiseaux, plus de 26 espèces d’odonates, 20 espèces de poissons, …). La qualité écologique du complexe humide est d’autant plus remarquable qu’il se situe, en amont de Nancy, dans un secteur où le lit majeur de la Meurthe a subi de nombreuses modifications (exploitation alluvionnaire, culture intensive, aménagement hydraulique, urbanisation, …). Aujourd’hui isolé, il constitue l’un des derniers témoignages d’un environnement et d’un paysage autrefois caractéristiques de cette portion de la vallée de la Meurthe. Paysage : Cette zone alluviale s’identifie difficilement dans le paysage à partir des axes routiers (RD2) et passe donc facilement inaperçu. Les meilleurs points de vue sur le site se situent, à l’est, depuis un chemin agricole offrant une vue plongeante sur la vallée, et au sud, au niveau de la piste piétonne reliant Jarville-La-Malgrange à la chartreuse de Bosserville, sur la commune d’Art-sur-Meurthe. Hydraulique : Situé dans une déclivité, le site est constitué d’annexes fluviales en relation plus ou moins importante avec la Meurthe et sa nappe alluviale, selon la période du cycle hydrologique de la rivière (submersion en période de crues, épisodes de communication avec la Meurthe, échanges avec la nappe phréatique, ...). Il y a ainsi des connexions superficielles et/ou souterraines avec les milieux terrestres qui conditionnent l’installation d’une mosaïque d’habitats sur le site. Archéologie / histoire / géologie : A proximité du site, il est intéressant de noter la présence de la «Chartreuse» de Bosserville, classée monument historique. Evolution historique des milieux naturels : En aval de Lunéville, la Meurthe a été largement modifiée par le développement des activités humaines, notamment l’urbanisation et l’industrialisation (extraction de granulats et soudières). Le nombre de barrages y est également important.