LAC DE PIERRE PERCEE

Biodiversité : Le lac est entouré de sapinières et de hêtraies-sapinières souvent escarpées. Il présente un contour très sinueux. Son niveau est variable, en liaison avec son rôle de régulation du débit de la Meurthe et de la Moselle. Cette variabilité constitue justement le principal intérêt naturel du site du fait de l’expression d’une végétation tout à fait particulière qui colonise les vases exondés. Les cornées accueillent également plusieurs amphibiens remarquables comme le Crapaud commun ou encore le Triton alpestre. Paysage : Le site s’intègre dans un paysage largement dominé par la forêt de montagne. Les vues sur le lac restent globalement difficiles sur une grande partie de ses abords. Le site appartient au Paysage Naturel Sensible «Piémont vosgien». Hydraulique : Le Lac a été aménagé sur le ruisseau du Vieux-Pré. Ses eaux, issues d’un bassin versant gréseux, se déversent dans le ruisseau de la Plaine. Archéologie / histoire / géologie : Les ruines du château de Salm, en bordure directe du lac, offrent un beau panorama sur le Lac de Pierre-Percée. Evolution historique des milieux naturels : Avant l’ennoyage et la création de cette retenue artificielle, la zone était occupée principalement par une forêt de résineux, un ancien moulin et quelques zones cultivées en fond de vallon.