PELOUSE DES QUICON A ERROUVILLE

Biodiversité : Outre leur intérêt paysager, les pelouses calcaires des coteaux, plus ou moins enfrichées selon les secteurs et selon le pâturage, présentent des atouts biologiques indéniables avec plusieurs espèces animales d’intérêt régional. Paysage : Au plan paysager, le site est nettement visible par sa topographie très marquée dans le paysage local, créant une ambiance particulière sur un territoire assez peu valloné. Hydraulique : Le bas des coteaux correspond à la vallée de la Crusnes qui divague dans un lit majeur plat mais étroit, occupé par des pâtures et des prairies de fauche. Evolution historique des milieux naturels : L’analyse des photographies aériennes anciennes de 1950 montre que le lit majeur de la Crusnes était à l’époque voué au pâturage et à la fauche. En ce qui concerne les pelouses calcaires situées sur les coteaux, elles présentaient déjà un stade d’embuissonnement avancé concernant les deux coteaux est (La Petite et la Grande Quicon et Fond de Faux Mock), ces coteaux étant à l’heure actuelle occupés par des formations forestières.