BASSIN DES SALINES A ROSIERES-AUX-SALINES

Biodiversité : Le site comprend des terrains au sol sablonneux, présentant une végétation rase ou buissonnante et des bassins de décantation où l’eau stagne de manière temporaire, favorisant les populations d’amphibiens. Ces conditions expliquent le développement d’une végétation constituée d’espèces à fort caractère pionnier comme en témoigne la rare Gnaphale jaunâtre, espèce annuelle typique des secteurs ras et humides. S’y développe aussi une végétation tolérante vis-à-vis des conditions de salinité. Paysage : Ces bassins de décantation recueillant les effluents de l’industrie saline dominent la vallée de la Meurthe et présentent une silhouette de terril bien visible dans le paysage. L’ensemble d’origine et d’utilisation industrielle forme un paysage unique et curieux pour le département. Hydraulique : Le site se compose de plusieurs bassins de décantation surélevés et cloisonnés. L’alimentation en eau se fait essentiellement par les précipitations et la stagnation de l’eau reste temporaire. Archéologie / histoire / géologie : Ces milieux sont nés à la fin du XIXème siècle des résidus de l’exploitation saline. Evolution historique des milieux naturels : En 1950, le site se composait déjà de bassins de décantation mais les deux entités n’étaient pas boisées à l’époque.