BELLE HUTTE A LA BRESSE

"Cette ZNIEFF est une forêt de pente sur éboulis glaciaire, assez humide et dont la valeur environnementale est due à la présence d’une tourbière proche qui permet à des espèces végétales remarquables et protégées d’être visible dans cette zone (Andromède, Rossolis à feuilles rondes). De plus, grâce aux affleurement rocheux, les habitats sont intéressants pour l’avifaune protégée des Vosges, notamment pour le Faucon pèlerin ou le Grand-Duc d’Europe. La zone ayant des fortes pentes, les activités humaines sont limitées dans la zone. Cependant, il y a tout de même une fréquentation touristique du site et une exploitation forestière. Cela pourrait avoir des conséquences sur les habitats, notamment les milieux humides sensibles, mais aussi sur les espèces à cause du dérangement. L’évolution de la fréquentation de la zone est à observer pour maintenir les activités sur les sentiers balisés. "

"La zone comprend une partie de la forêt communale de La Bresse où des relevés de flore nationalement protégée ont été observées. La zone prend en compte quasiment la totalité de deux parcelles forestières. Son découpage suit donc les limites de ces parcelles, sauf au Nord, ou une partie de la parcelle correspondant à la tourbière de Rouge-Faigne n’a pas été intégrée à la ZNIEFF. "