Ce site représente un ancien méandre du Rhin traversé par le cours de la Sauer, avec des milieux alluviaux encore sous l’emprise de la dynamique alluviale rhénane. Il s’agit en l’occurrence d’une réserve naturelle nationale pourvue de nombreux habitats aquatiques, de bras morts, de phragmitaies et de grandes forêts alluviales au sein desquelles s’imposent des saulaies blanches. Les zones d’alluvionnement vaseuses exondées lors des basses eaux accueillent un grand nombre d’espèces annuelles conservées comme semences dans la banque des graines. Les zones de prairies du Grosswoerth sont l’habitat d’espèces prairiales et de formations à baldingères très rares et menacées. Les zones de prairies oligotrophes de fauche ainsi que les dépressions humides y présentent un intérêt remarquable. Le bon fonctionnement alluvial de ce site mérite une mention toute particulière.
Le site héberge un grand nombre d’espèces animales et végétales remarquables et rares ainsi que leurs habitats respectifs. La zone reste sous l’emprise du régime des crues naturelles du fleuve et de la Sauer, et l’intérêt écologique particulier du site est très élevé.
La délimitation du site est calqué sur celui de la Réserve naturelle éponyme. Le site est délimité au nord par la Sauer à Munchhausen, à l’ouest par les rebords de la terrasse wurmienne, au sud par le Fahrgiessen, et à l'Est par le pied de digue du Rhin, en excluant les aménagements touristiques et la gravière en activité.