ZNIEFF 420007027
Forêt rhénane de Lauterbourg et cours de la Vieille Lauter

Cet ancien méandre du Rhin est particulièrement représentatif des zones alluviales rhénanes. Il héberge de nombreuses espèces animales et végétales remarquables. La plupart des espèces sont associées à des habitats aquatiques. La Sterne pierregarin y est nicheuse, le site accueillant aussi de nombreuses espèces d’amphibiens, dont la rainette (Hyla arborea). Il convient aussi de relever tout particulièrement de nombreuses espèces de plantes rares et autres espèces des berges et zones humides. Les milieux sont caractérisés par des interactions très étroites entre les habitats aquatiques et terrestres qu’il convient donc de maintenir comme unité. La gravière se laisse parfaitement intégrer dans ces habitats.

Le site couvre une grande partie de la forêt alluviale encore régulièrement inondée dans la frange jouxtant le Rhin. La digue des hautes eaux y réduit la dynamique des submersions. Les interactions hydrologiques et écologiques continuent de s’y exprimer par le biais de la nappe phréatique ainsi que par les zones humides alternant avec des zones plus exondées. Le site abrite des habitats d’espèces de plantes et d’animaux rares.

Sur ses marges externes, le site est soumis à une anthropisation forte (agriculture, urbanisation) qui s’y traduit par un repli des espèces déterminantes.

Vers le sud, ce sont les berges du Rhin rectifié qui en constituent la limite. Le site qui comporte des forêts et autres zones semi-ouvertes fait place vers le nord et sur ses côtés à des milieux à vocation agricole intensive et est cerné par des zones industrielles.

La limite Nord est le cours de la Vieille Lauter et les boisements riverains, et se confond avec la frontière franco-allemande.