ZNIEFF 420007030
Forêt rhénane et zones humides de Mothern

Le site occupe une section du Rhin historique située entre le Rhin et la voie ferrée et se distingue par sa grande richesse en espèces rares et caractéristiques de ces milieux. Le site est doté de nombreux milieux aquatiques et autres zones humides. Les forêts y sont encore en grande partie assez naturelles et de type alluvial. La mosaïque des habitats y reflète l’utilisation par l’homme de ces milieux alluviaux. Le site héberge un grand nombre de milieux aquatiques et autres zones humides. Les forêts encore relativement naturelles sont de type alluvial. Les prairies humides accueillent nombre de plantes caractéristiques des habitats alluviaux tels Allium angulosum, Inula britannica et Iris sibirica. Le site héberge aussi des amphibiens rares dont le mode de vie reflète l’imbrication écologique entre les milieux aquatiques et les zones agricoles. Le castor est présent dans le site, la continuité écologique des habitats sur un grand territoire étant primordiale pour son maintien.

Le site se distingue par sa forte biodiversité ainsi que par la présence d’un grand nombre d’espèces inféodées aux zones alluviales rhénanes. Les prairies et les forêts alluviales y représentent des milieux remarquables. Il y a particulièrement lieu d’y relever la présence d’amphibiens. Les espèces se reproduisent dans des eaux stagnantes, au demeurant fort abondantes au sein du site. Les zones agricoles voisines servent d’habitat estival. L’ensemble des forêts, des zones humides et des zones agricoles y constitue une unité écologique.

Le site est essentiellement délimité par la voie ferrée à l'Ouest par le cours du Rhin à l'Est. Il englobe la totalité du Bois de Mothern au Nord, et un ensemble de milieux ouverts et zones humides au sud. Une zone centrale dominée par l'agriculture intensive en est exclue.