ZNIEFF 420007044
Vallée de la Zorn de Dettwiller à Geudertheim

(n° régional : 1672157)

Commentaires généraux

La Vallée de la Zorn forme une vaste « coulée verte » entre Saverne et Hoerdt, de plusieurs centaines de mètres de larges en certain secteurs. Cet espace à dominante prairiale abrite en grande majorité des prairies permanentes (65% de l’assolement) des forêts et bosquets humides, une ripisylve continue sur le linéaire de la Zorn et quelques parcelles de grande culture (maïs essentiellement).

Les prairies inondables sont l’habitat préférentiel du Courlis cendré mais également du Cuivré des marais. Le cortège floristique dépend directement de la microtopographie (zones de dépression, fossés etc…) et de la gestion pratiquée. Ainsi, ces prairies abritent l’Oenanthe fistuleuse , le Butome en ombelle dans les dépressions ou anciens méandres ou encore le rare Vulpin utriculé.

Les milieux prairiaux ont largement bénéficié du projet agro-environnemental mis en place et prévoyant des mesures agro-environnementales de deux types : gestion raisonnée des prairies (lié à l’amendement principalement) et fauche au 1er juillet.

La Zorn est une des dernières rivières ayant une dynamique naturelle d'évolution du lit mineur (création et déplacement des méandres). De ce fait, elle a offre une diversité d'habitats d'eaux douces très favorable aux espèces piscicoles et aquatiques en général. Par ailleurs, sa ripisylve caractéristique de saules têtards, encore bien conservée par endroits, abrite le Pique-prune.

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération : M. SCHORTANNER, Atelier d'Écologie Rurale et Urbaine (A.F.R.P.N.)

Commentaires sur la délimitation

Cette vaste ZNIEFF correspond au lit majeur de la Zorn duquel ont été exclus les secteurs dégradés. Ainsi, la délimitation a été effectuée suivant la naturalité des milieux. Les zones de bâti et de grande culture (céréales mais également prairies artificielles) ne sont pas intégrées. L’ensemble des prairies présentant des MAET sont comprises dans la zone. Au niveau de la traversée des villages ou de zones dégradées, la ZNIEFF se limite au lit mineur.