Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420007046
Rieds du Kohbach et du Speckbach à Schwenheim et Marmoutier

(n° régional : 1672142)

Commentaires généraux

Ce secteur se compose d’un paysage varié, constitué d'un ensemble de prairies humides. Ce site présente une grande biodiversité grâce à la variété des conditions écologiques (Ried en pied de colline calcaire). Ce Ried abrite notamment une population de Courlis cendré.

Les principales menaces pour ces milieux sont liées au changement des pratiques agricoles. Comme le retournement des prairies pour le maïs, le drainage.

Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération : Y. FRIQUET, Atelier d'Écologie Rurale Urbaine (A.F.R.P.N.)

Commentaires sur la délimitation

Le ried du Kohbach est reliée à La colline du Lerchenberg au par la ripisylve du Speckbach. La juxtaposition de prairies humides et d’une colline calcaire offre une mosaïque de milieux remarquables. Pour délimiter ce secteur, l’état écologique de ces habitats a été pris en compte, principalement pour les prairies humides, mais également le domaine vital des espèces déterminantes comme le Courlis cendré.

C’est les collines calcaire qui entourent la zone qui délimitent le périmètre de la ZNIEFF. La route nationale 404 marque la limite ouest de la zone et la colline du Biberberg la limite nord.