ZNIEFF 420007049
Collines calcaires du Goeftberg, de l'Altenberg et du Stephansberg à Wasselonne, Hohengoeft et Nordheim

Cette ZNIEFF I se trouve incluse dans la ZNIEFF II FR420007205 (Collines du Piémont vosgien avec grands ensembles de vergers, de Saverne à Mutzig). Elle s’étend entre Hohengoeft et Marlenheim, dans le secteur des collines de Wasselonne, constitué de calcaire du Muschelkalk. Cette zone profite d’un microclimat doux mais tout de même insuffisant à la culture de la vigne : ce sont donc les vergers qui dominent ici.

Deux sommets, le Goeftberg (397m) et le Stephansberg (373m), abritent les plus beaux habitats. Il ne reste de la chênaie climacique que quelques bosquets mélangés de Pins et de Robiniers. Quelques sujets de Cormier (Sorbus domestica) se sont maintenus dans les haies et les lisières. Ce fruitier issu des chênaies thermophiles était autrefois cultivé mais est aujourd’hui en déclin (Kapp, E., 1976).

Le Stephansberg et le Goeftberg sont en partie occupés par des pelouses mésophiles à xérophiles relictuelles sur calcaire accompagnées de leurs ourlets thermophiles et recèlent quelques plantes remarquables. Citons parmi d’autres plantes remarquables des pelouses l’Aster amel (Aster amellus), l’Epiaire d’Allemagne (Stachys germanica), la Campanule agglomérée (Campanula glomerata), le Panicaut champêtre (Eryngium campestre), le Séséli des montagnes (Seseli montanum), l’Aspérule de l'esquinancie (Asperula cynanchica), la Véronique d’Autriche à feuilles de germandrée (Veronica austriaca ssp teucrium) et la Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) ainsi que deux Cirses (Cirsium acaule, Cirsium tuberosum), l’Ornithogale des Pyrénnées (Ornithogalum pyrenaicum), la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum), l’Euphorbe fluette (Euphorbia exigua), le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon) ou encore l’Avoine des prés (Avenula pratensis). L’abondance des orchidées témoigne bien de l’originalité de cette flore avec l'Ophrys bourdon (Ophrys holoserica), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera), l’Orchis militaire (Orchis militaris), l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), l’Orchis homme-pendu (Orchis anthropophora) et l’Orchis grenouille (Dactylorhiza viride).

Les insectes sont relativement bien connus grâce aux inventaires menés par le Conservatoire des Sites Alsaciens qui mentionnent de nombreuses espèces remarquables de Lépidoptères et d’Orthoptères. L’Azuré de l'esparcette (Polyommatus thersites) trouve ici un de ses deux seuls sites enregistrés dans les Vosges Moyennes alsaciennes entre 2000 et 2012 (le second étant le Jesselberg à Soultz-les-bains, à 10 km à vol d’oiseau).

Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’habitats d’espèces remarquables, inféodées aux milieux calcaires chauds, secs et ensoleillés typiques des collines.

La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence. De nombreux verger (à l'ouest) n'ont pas été intégré faute de données mais présentent probablement un intérêt notable.

Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques repérables sur le terrain (chemins , limites parcellaires et lisières) mais aussi une limite communale bien matérialisée et des courbes de niveau.