Ce secteur couvre la vallée alluviale d’une rivière issue des Vosges gréseuses. Le cours d’eau, avec une ripisylve continue et les prairies attenantes inondables, offre un paysage de ried typique et forme une vaste « coulée verte » entre Saverne et Hoerdt.
Le réseau de prairies humides est remarquable et étendu faisant de ce territoire un secteur essentiel pour la survie du Courlis cendré.
Cette Znieff 2 inclut notamment une vaste Znieff 1 (FR 420007044 « Vallée de la Zorn de Dettwiller à Geudertheim ») qui regroupe l’ensemble des milieux remarquables humides. Outre le Courlis cendré, ces prairies abritent également le Cuivré des marais et un cortège floristique diversifié avec entre autres l’Œnanthe fistuleuse ou le Butome en ombelle parmi les 66 espèces déterminantes recensées.
Les milieux prairiaux ont largement bénéficié du projet agro-environnemental mis en place et prévoyant des mesures agro-environnementales de deux types : gestion raisonnée des prairies (lié à l’amendement principalement) et fauche au 1er juillet.
Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération : Y. FRIQUET, Atelier d'Écologie Rurale et Urbaine (A.F.R.P.N.).
La ZNIEFF 2 de la basse vallée de la Zorn inclut la ZNIEFF 1 FR 420007044 (« Vallée de la Zorn de Dettwiller à Geudertheim »), qui regroupe l’ensemble des secteurs d’intérêt écologique notables de la vallée de la Zorn, et les secteurs dégradés faisant partie de l’entité biogéographique de la vallée de la Zorn. L’ensemble des espaces anciennement sous influence de la Zorn font partie de la zone.
D'une manière générale cette ZNIEFF est délimitée par les infrastructures linéaires limitant l'évolution du lit majeur de la Zorn :
- au nord : la voie ferrée Strasbourg - Nancy ;
- au sud : le canal de la Marne au Rhin ;
- à l'est : le Ried noir de Hoerdt (D37) ;
- à l'ouest : le piémont vosgien et l'agglomération de Saverne.