Remarquable par son importante largeur de plus de trente kilomètres, la forêt de Haguenau l’est également de par la diversité des habitats qui la composent et des espèces qui l’habitent.
Présents sur des alluvions argileuses et sableuses anciennes, les milieux forestiers dominants sont les hêtraies-chênaies acidophiles et les vieilles chênaies acidophiles sur molinie. Certains groupements forestiers sont particulièrement remarquables à l’image des Aulnaie-frênaies et notamment l’Aulnaie à Hottonie. Le Pin sylvestre, très présent (notamment grâce à la sylviculture qui l’a favorisé) possède en ces lieux une forme particulière nommée la race de Haguenau.
Cette mosaïque d’habitats de même qu’une relative tranquillité favorise la diversité faunistique qui y est remarquable.
On y rencontre 125 espèces déterminantes dont le Chat forestier qui profite de l’étendue du massif et des prairies attenantes, le Crapaud sonneur à ventre jaune ainsi que d’importantes populations de Pics, notamment les Pics mar, cendré et noir.
Rédacteurs de la ZNIEFF 1ère génération : M. SCHORTANNER et Y. FRIQUET, Atelier d'Écologie Rurale et Urbaine (A.F.R.P.N.).
Cette ZNIEFF forestière se justifie tout d’abord par sa taille qui en fait l’un des massifs forestiers de plaine les plus grands en France.
Les limites de cette zone incluent le massif forestier dont la totalité de la ZPS (Forêt de Haguenau) auxquel a été ajouté le réseau de prairies se trouvant en lisière. Il s’agit en effet de prairies sur substrats particuliers, notamment des alluvions sableuses anciennes.