Niché en fond de vallée glaciaire, le lac tourbière de Sewen se caractérise par une richesse écologique et paysagère exceptionnelle. Le site, dont le lac est le seul naturel d'Alsace n'ayant jamais subi de modification anthropique, se compose de milieux diversifiés : tourbières actives et de transition, mais aussi forêts "marécageuses" d'aulnaies et de saulaies en bordure du lac, faisant place peu à peu à des prairies humides et semi-humides, plus en amont du site. Celui-ci est traversé dans sa longueur par un réseau important de fossés, ruisseaux et gouilles bordés de vieilles ripisylves qui structurent le paysage.
Ce site d'aspect "marécageux" convient à souhait au Castor d'Europe, installé là depuis le début des années 80 et modifiant considérablement son milieu par la construction de nombreux barrages. Les ruisseaux et fossés abritent le Chabot, la Lamproie de Planer, très bons indicateurs de la qualité de l'eau, mais aussi la Truite Fario.
Les abords immédiats du lac se caractérisent par la présence d'une tourbière à sphaignes et droséra, prenant la forme de "radeaux flottants".
Ce site constitue l'un des secteurs les plus remarquables et les plus originaux du Massif vosgien et bénéficie de mesures de gestion conservatoire.
Rédacteur de la ZNIEFF 1ère génération: "SCHORTANNER M., WAECHTER A., ATELIER D'ECOLOGIE RURALE ET URBAINE (A.F.R.P.N.)."
Les délimitations ont été effectuées sur la base de la présence des habitats et espèces déterminantes. Concernant cette ZNIEFF, les délimitations prennent également en compte l'ensemble du complexe tourbeux jusqu'aux prairies remarquables situées en amont du lac, qui forment une entité paysagère et écologique qui se démarque nettement des forêts de pentes avoisinantes.